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L'Équation de la Performance
C'est l'action qui mène au résultat
« L'action est la clé de tout succès. » Cette citation attribuée à Picasso résume bien l'importance fondamentale de l'action pour obtenir des résultats. Sans action, rien n'est possible. Ce principe fondamental du succès est basé sur le fait qu'un résultat est la conséquence directe d'une série d'actions entreprises dans un but précis.  Qu'il s'agisse d'inventer une nouvelle technologie, de construire une entreprise prospère ou d'apprendre de ses erreurs, c'est toujours l'action qui mène au résultat. Sans action, il n'y a pas de progrès, pas d'apprentissage et pas de résultats.
Équation de la performance
Résultat = V x M x C²

L’obtention d’un résultat visé, c’est la combinaison entre :

  • La Vision qui donne du sens à l’action et fixe le niveau d’exigence
  • La Motivation qui donne de l’énergie à l’action
  • Les Compétences (métier et comportement) qui donnent l’efficience de l’action
  • La Capacité (méthodes, outils, moyens) qui donne les moyens de l’action


La vision
La vision guide et donne du sens à l’action. Il est important d’orienter l’action si on veut atteindre le résultat attendu. Concrètement, la vision, c’est une phrase qui décrit ce pourquoi on est là, ce qu’on apporte comme valeur ajoutée, ce qu’on vise à devenir à plus ou moins long terme.

La vision doit contribuer à passer à l’action. C’est une question de sens. C’est compliqué de faire participer son équipe à la définition de la vision mais ça fait partie de votre rôle de la faire adhérer à cette vision.

La motivation
Dans cette équation, c’est la motivation qui est le levier le plus important car c’est le moteur de l’action. Le terme motivation dérive du verbe latin « movere » qui signifie mouvoir ou mettre en mouvement. Or pour mettre les individus en mouvement dans une organisation, on doit comprendre ce qui les anime pour pouvoir leur donner de l’énergie. En effet, il y a différents types de motivation internes ou externes et chaque individu a ses propres sources de motivation.

On peut définir la motivation comme l’ensemble des impulsions, des désirs, des besoins et des préférences, tant internes qu’externes, qui incitent une personne à se comporter d’une certaine manière. Il s’agit essentiellement d’une force qui détermine, canalise et soutient les actions d’un individu.

Les compétences
L'efficacité de l'action en contexte professionnel ne dépend pas seulement de la volonté d'agir, mais aussi des compétences qui soutiennent cette action. Ces compétences peuvent être classées en deux catégories principales : les compétences métier et les compétences comportementales. Combinées, elles forment le socle qui permet une action efficace et productive.

  • Compétences Métier : Les compétences métier, également appelées compétences techniques, se réfèrent aux connaissances et aptitudes spécifiques nécessaires pour accomplir les tâches inhérentes à un poste ou une profession. Par exemple, un développeur de logiciels doit maîtriser divers langages de programmation, tandis qu'un chef de projet doit être capable de planifier et gérer un projet de bout en bout. Les compétences métier garantissent que l'action est réalisée avec le niveau de qualité et de précision requis.

  • Compétences Comportementales : Les compétences comportementales, aussi appelées compétences douces ou "soft skills", sont les traits de caractère, les attitudes et les comportements qui permettent à un individu de travailler efficacement et harmonieusement avec les autres. Elles sont cruciales pour l'efficience de l'action et comprennent des compétences telles que la communication, la gestion du temps, le travail d'équipe, l'adaptabilité, la résolution de problèmes, etc...

La capacité
La capacité à agir efficacement dans un contexte professionnel est soutenue par un ensemble d'éléments qui comprennent les méthodes, les outils et les moyens. Ceux-ci fournissent la structure, le support et la ressource nécessaires pour permettre une action efficace et productive.

  • Méthodes : Les méthodes de travail sont des processus structurés qui guident les actions et les tâches. Elles assurent que le travail est effectué de manière ordonnée, systématique et efficace. Par exemple, la méthode Agile, largement utilisée dans le développement de logiciels, permet une planification flexible, une livraison rapide et une amélioration continue. D'autres méthodes couramment utilisées dans le monde professionnel incluent le Lean Management, pour l'amélioration continue des processus, et le Design Thinking, pour le développement de produits et services centrés sur l'utilisateur.

  • Outils : Les outils professionnels servent à faciliter, accélérer et améliorer la qualité du travail. Ils peuvent être physiques, comme un ordinateur ou un équipement spécialisé, ou numériques, comme les logiciels et applications.

  • Moyens : Les moyens renvoient aux ressources nécessaires pour accomplir une action. Cela inclut des ressources financières, humaines et matérielles.


Mais revenons à cette équation de la performance.

En réalité l’équation est fausse ou plutôt incomplète. Il faudrait remplacer C² par C³ car il y a un autre facteur qui commence par la lettre C. Je vous laisse deviner ?






… Aller, cherchez un peu, vous allez trouver…







… Je vous met sur la voie avec quelques indices :
pandémies / catastrophes naturelles / changements réglementaires






Oui vous l’avez !

C pour Chance

Vous avez fait tout ce qu’il fallait, mais il faut aussi compter sur la chance ou plutôt sur la malchance pour arriver, ou pas, au résultat. Cependant, on peut provoquer la chance en répétant les bonnes pratiques, toujours : on finit toujours par rencontrer la chance.


Résultat = V x M x C³

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