"L'action est la clé de tout succès." Cette citation attribuée à Picasso résume bien l'importance fondamentale de l'action pour obtenir des résultats. Sans action, rien n'est possible. Ce principe fondamental du succès est basé sur le fait qu'un résultat est la conséquence directe d'une série d'actions entreprises dans un but précis. Qu'il s'agisse d'inventer une nouvelle technologie, de construire une entreprise prospère ou d'apprendre de ses erreurs, c'est toujours l'action qui mène au résultat. Sans action, il n'y a pas de progrès, pas d'apprentissage et pas de résultats.
Publié le 10 juillet 2021 | Mis à jour le 5 décembre 2025
L'obtention d'un résultat visé, c'est la combinaison entre :
La vision guide et donne du sens à l'action. Il est important d'orienter l'action si on veut atteindre le résultat attendu. Concrètement, la vision, c'est une phrase qui décrit ce pourquoi on est là, ce qu'on apporte comme valeur ajoutée, ce qu'on vise à devenir à plus ou moins long terme.
La vision doit contribuer à passer à l'action. C'est une question de sens. C'est compliqué de faire participer son équipe à la définition de la vision mais ça fait partie de votre rôle de la faire adhérer à cette vision.
Dans cette équation, c'est la motivation qui est le levier le plus important car c'est le moteur de l'action. Le terme motivation dérive du verbe latin "movere" qui signifie mouvoir ou mettre en mouvement. Or pour mettre les individus en mouvement dans une organisation, on doit comprendre ce qui les anime pour pouvoir leur donner de l'énergie. En effet, il y a différents types de motivation internes ou externes et chaque individu a ses propres sources de motivation.
On peut définir la motivation comme l'ensemble des impulsions, des désirs, des besoins et des préférences, tant internes qu'externes, qui incitent une personne à se comporter d'une certaine manière. Il s'agit essentiellement d'une force qui détermine, canalise et soutient les actions d'un individu.
L'efficacité de l'action en contexte professionnel ne dépend pas seulement de la volonté d'agir, mais aussi des compétences qui soutiennent cette action. Ces compétences peuvent être classées en deux catégories principales : les compétences métier et les compétences comportementales. Combinées, elles forment le socle qui permet une action efficace et productive.
La capacité à agir efficacement dans un contexte professionnel est soutenue par un ensemble d'éléments qui comprennent les méthodes, les outils et les moyens. Ceux-ci fournissent la structure, le support et la ressource nécessaires pour permettre une action efficace et productive.
En réalité l'équation est fausse ou plutôt incomplète. Il faudrait remplacer C² par C³ car il y a un autre facteur qui commence par la lettre C. Je vous laisse deviner ?
... Allez, cherchez un peu, vous allez trouver ...
... Je vous mets sur la voie avec quelques indices :
pandémies / catastrophes naturelles / changements réglementaires imprévisibles
Oui vous l'avez !
Vous avez fait tout ce qu'il fallait, mais il faut aussi compter sur la chance ou plutôt sur la malchance pour arriver, ou pas, au résultat. Cependant, on peut provoquer la chance en répétant les bonnes pratiques, toujours : on finit toujours par rencontrer la chance.
Extrait de notre formation pour manager "La boîte à outils du manager"
© Quasar Lille
Découvrez d'autres articles sur le coaching et le management.