Le sens de l'humour est bien plus qu'un simple trait de personnalité. Lorsqu'il est bien utilisé, il a un impact positif majeur en termes de productivité, de créativité et de bien-être au travail, que ce soit sur les individus, sur le collectif et sur la performance globale de l'organisation ou de l'entreprise.
Dans cet atelier de 4 h à Lille, vos managers expérimentent des usages simples et respectueux : choisir la bonne forme d'humour selon le contexte, poser des limites claires et installer des rituels positifs au quotidien. Résultat : un climat plus serein, des équipes engagées et des échanges plus fluides.
La formation "Humour et Management" est déployée dans votre entreprise des Hauts-de-France, ou dans nos locaux à Lille et Saint-André-lez-Lille.
Agenda des formations inter-entreprises. Tarifs applicables aux sessions présentielles à Lille (inter) et aux formats intra en Hauts-de-France.
(*) Les tarifs Inter comprennent :
L'humour est un puissant outil de management alors que nombre de managers ont tendance à ne pas s'en servir dans leur posture managériale, la principale raison invoquée tient dans cette célèbre phrase de Pierre Desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
Bien sûr, les personnes ne sont pas pareillement sensibles au même style d'humour et certaines peuvent se sentir blessées par des propos qui pour d'autres seront égayants voire stimulants.
Et pourtant quand il est bien géré, l'humour au travail permet -entre autres bénéfices- de :
Selon l'INRS, le stress participe à 60 % des journées de travail perdues. Pour inverser ces statistiques, l'humour comme outil managérial, est rarement enseigné dans les grandes écoles alors qu'il est le couteau suisse du manager.
Que ce soit pour soutenir une relation positive avec ses équipes, pour stimuler une stratégie, pour trouver une issue à un conflit ou une difficulté avec un collaborateur, l'humour accroît la performance. Mais pour avoir recours à l'humour dans sa posture managériale, le manager doit savoir quand, comment et où l'utiliser, toujours en stimulant et en respectant l'autre.
Cette formation de 4 heures vous propose de tester les bonnes pratiques et de connaître les modes opératoires pour développer l'humour au sein de vos équipes. Les bénéfices attendus, en plus de votre contribution à la réduction des RPS : des équipes plus engagées, plus productives, dans un climat plus stimulant, avec moins d'absentéisme.
Périmètre : formations management QUASAR - HdF (inter & intra). Période : 12 derniers mois glissants. Dernière mise à jour : 20/11/2025.
Sources internes : enquêtes à chaud et à froid (J+45), feuilles d'émargement, journal des réclamations. Les volumes détaillés et définitions complètes sont disponibles sur demande dans le cadre d'un audit.
Nathalie est DRH au sein d'une grande entreprise. Après s'être préoccupée des dépenses courantes, elle nous contacte pour utiliser sa queue de budget sur la formation Humour et management et faire plaisir aux syndicats.
Il va sans dire, qu'en plus de répondre favorablement à sa requête, nous lui offrons une boite de chocolat, un exemplaire d'Ubu Roi d'Alfred Jarry et on lui dédicace le prochain arc-en-ciel.
Guillaume a le sens de l'humour, chez lui "c'est naturel" dit-il. Dans le privé, chacun lui reconnaît positivement cet état d'esprit. Cependant, il est aussi soucieux de ne pas blesser / choquer / indigner ses collègues et il s'est progressivement restreint, jusqu'à s'interdire d'utiliser ce registre dans le cadre professionnel, en particulier dans la relation avec ses subordonnés. Guillaume est directeur commercial dans une PME de 80 personnes.
Il s'est inscrit à cette formation. Son objectif est de pouvoir utiliser cette force, pour l'instant mise en veille, notamment lors des baisses d'énergie de ses collaborateurs.