Lille & Hauts-de-France
Les bonnes pratiques comportementales
Installez une relation de travail qui aligne confiance, clarification et performance. Une formation 100% terrain : posture de manager-coach, modes opératoires du dialogue, entretiens clés (inquiétude, recadrage, choix), écoute active et remotivation. Groupes 4-8, suivi collectif à J+45.
Il existe une discordance entre la manière dont le manager se voit et ce qu'il véhicule réellement auprès de ses collaborateurs. Ce décalage s'accompagne parfois d'un manque de relation (ressenti par 2/3 des collaborateurs). Or la relation avec notre supérieur hiérarchique est responsable de 70% de notre engagement total au travail.
Cet atelier basé sur des techniques de coaching, est axé sur la relation et permet de tester, expérimenter et ancrer les bonnes pratiques et modes opératoires du dialogue dans toutes les situations professionnelles.
La formation "La relation managériale" est déployée dans votre entreprise des Hauts-de-France, ou dans nos locaux à Lille et Saint-André-lez-Lille.
Agenda des formations inter-entreprises. Tarifs applicables aux sessions présentielles à Lille (inter) et aux formats intra en Hauts-de-France.
(*) Les tarifs Inter comprennent :
Périmètre : formations management QUASAR - HdF (inter & intra). Période : 12 derniers mois glissants. Dernière mise à jour : 04/12/2025.
Sources internes : enquêtes à chaud et à froid (J+45), feuilles d'émargement, journal des réclamations. Les volumes détaillés et définitions complètes sont disponibles sur demande dans le cadre d'un audit.
La relation c'est de l'énergie pour l'Action. La qualité de la relation entre manager et managé est source de motivation. Pour maîtriser tous les gestes du management, il est donc important de connaître et maîtriser les techniques de gestion de la relation professionnelle en prenant en compte :
Après des exercices pratiques pour rechercher les ABC (Attentes, Besoins, Contraintes) connus et inconnus de vos collaborateurs, il est temps de tester le mode opératoire du dialogue au travers d'exercices afin de les appliquer au quotidien avec vos collaborateurs, dans les bonnes pratiques d'un manager-coach :
Le hors-jeu se distingue de l'erreur par le niveau de conscience du collaborateur. Dans un hors-jeu, le collaborateur ne respecte pas une règle du jeu écrite et communiquée. La réaction du manager doit être rapide (mais toujours à froid) pour ne pas affaiblir la règle du jeu et sa propre crédibilité. Objectif :
Dans cette optique, vous vous exercerez à l'application d'un mode opératoire. Les étapes du processus de remise en jeu sont des entretiens avec le collaborateur qui sont autant de réponses adaptées à la gravité du hors-jeu, avec pour certains de ces entretiens, une obligation d'échanges avec votre service RH.
Évidemment, nous n'entrons pas dans cet atelier, dans la zone régie par les règles juridiques et sociales, terrain qui ne concerne pas directement les managers opérationnels.
Aude est dépitée : l'évaluation 360 qu'elle vient de faire est une grande déception pour elle. Elle pense pourtant être une bonne manager, attentive à la réussite de ses collaborateurs. Bien sûr, elle a une petite tendance à être très directive, à se laisser emporter par sa fougue. Mais pourquoi perdre du temps lorsque les actions à entreprendre sont évidentes ?
Elle refuse d'entrer dans un cycle de formation où elle écoutera sagement et oubliera assez rapidement ce qu'elle aura parfaitement compris. À la fin de cet atelier, elle est enthousiaste, elle a pratiqué toute la journée sur des cas concrets qu'elle vit au quotidien, a pris conscience de ce qu'elle allait changer ou renforcer.
Aurélien est manager dans une société de distribution de boissons pour les restaurateurs. Il est, selon ses propos, "brut de décoffrage" et a parfois du mal à trouver le bon niveau d'échanges avec ses collaborateurs. En fait, "ça dépend des jours". Ce qui est sûr, c'est qu'Aurélien est de bonne volonté : il est prêt à faire évoluer sa posture pour répondre au besoin de confort de son équipe.
Durant cette journée de pratiques, il a découvert comment conserver sa franchise tout en changeant ou en renforçant certains comportements dans sa relation managériale.