Aller au contenu
Accompagnement du manager et de l'équipe
Sauter le menu
QUASAR Formation & coaching Lille
FORMATIONS EN MANAGEMENT ATELIERS POUR MANAGERS COACHING PROFESSIONNEL
QUASAR Lille
Espace Client
LILLE
Hauts-de-France
LILLE
Sauter le menu

Formation relation manager–collaborateur (1 jour) - Lille & Hauts-de-France

Les bonnes pratiques comportementales

Installez une relation de travail qui aligne confiance, clarification et performance. Une formation 100% terrain : posture de manager-coach, modes opératoires du dialogue, entretiens clés (inquiétude, recadrage, choix), écoute active et remotivation. Groupes 4–8, suivi collectif à J+45.
La culture du dialogue professionnel

Il existe une discordance entre la manière dont le manager se voit et ce qu'il véhicule réellement auprès de ses collaborateurs. Ce décalage s'accompagne parfois d'un manque de relation (ressenti par 2/3 des collaborateurs). Or la relation avec notre supérieur hiérarchique est responsable de 70% de notre engagement total au travail.

Cet atelier basé sur des techniques de coaching, est axé sur la relation et permet de tester, expérimenter et ancrer les bonnes pratiques et modes opératoires du dialogue dans toutes les situations professionnelles.
Formation sur les relations manager collaborateurs

Programme de formation ( >90% d'exercices ) :


    • La posture du manager-coach
    • Se méfier de nos jugements
    • Rechercher les attentes, besoins et contraintes connus ou inconnus de nos collaborateurs
    • Les modes opératoires du dialogue
    • Les 10 techniques d'un dialogue réussi
    • L'écoute active dans les échanges du quotidien
    • La remise en jeu positive, le traitement de l'erreur
    • La remotivation et l'entretien de retour d'absence
    • L'entretien d'inquiétude, l'entretien de recadrage, l'entretien de choix
    • Les entretiens du missionnement

TARIFS & MODALITÉS DE FORMATION

La formation " La relation managériale " est déployée dans votre entreprise des Hauts-de-France, ou dans nos locaux à Lille et Saint-André-lez-Lille.

      • Durée : 1 journée en présentiel (7 heures).
      • De 4 à 8 stagiaires. Inter ou Intra.

      • Un travail préparatoire individuel est demandé à chaque stagiaire avant la formation (en ligne).
      • Une séance collective de retour d’expérience est incluse à 45 jours (en visio).

Tarifs :

  • Inter 690 € HT pour 1 stagiaire (*)
  • Inter 1 210 € HT pour 2 stagiaires (*)
  • Inter 1 540 € HT pour 3 stagiaires (*)
  • Intra 1 590 € HT pour 4 à 8 stagiaires.

Agenda des formations inter-entreprises. Tarifs applicables aux sessions présentielles à Lille (inter) et aux formats intra en Hauts-de-France.
(*) Les tarifs Inter comprennent :
. Café d'accueil & viennoiseries
. Déjeuner au restaurant
. Boissons fraîches et chaudes toute la journée
. Accès terrasse privative
. Stationnement vélo / moto / auto

La qualité de la relation


La relation c'est de l'énergie pour l'Action. La qualité de la relation entre manager et managé est source de motivation. Pour maîtriser tous les gestes du management, il est donc important de connaître et maîtriser les techniques de gestion de la relation professionnelle en prenant en compte :
  • ce qui fonde nos actions, car à la base de nos actions, on trouve des stimuli divers dont les attentes, les besoins et les contraintes.
  • ce qui traduit nos besoins, car ce sont les attitudes (manière d'être, de percevoir) qui traduisent les motifs et plus encore les mobiles.
  • les pièges de la communication, car notre conscience de la réalité est dotée d'une bien mauvaise vue et la communication de chacun subit des déformations à chaque échange (croyances limitantes, distorsions cognitives, etc..)

La remise en jeu positive

Les bonnes pratiques comportementales


Après des exercices pratiques pour rechercher les ABC (Attentes, Besoins, Contraintes) connus et inconnus de vos collaborateurs, il est temps de tester le mode opératoire du dialogue au travers d'exercices afin de les appliquer au quotidien avec vos collaborateurs, dans les bonnes pratiques d'un manager-coach :

  • La définition partagée de l'objectif SMART
  • La recherche des intentions d'actions
  • S'adapter et répondre aux ABC pour que l'autre construise, lui-même, ses solutions et son intention
  • Faire transformer par l'autre tous les éléments de divergences en éléments de convergence
  • Faire le bilan des points d'accord
  • Valoriser et faire valoriser les accords par l'autre
  • Faire un bilan et un plan d'engagement mutuel
  • Planifier les actions futures de chacun et convenir du pilotage de ces actions

Manager le hors-jeu comportemental


Le hors-jeu se distingue de l'erreur par le niveau de conscience du collaborateur. Dans un hors-jeu, le collaborateur ne respecte pas une règle du jeu écrite et communiquée. La réaction du manager doit être rapide (mais toujours à froid) pour ne pas affaiblir la règle du jeu et sa propre crédibilité. Objectif :

  • Respecter l'autre infiniment et se faire respecter implacablement.
  • Restaurer une relation de confiance entre le manager et son collaborateur dans un respect mutuel des valeurs et des règles de l'entreprise.

Dans cette optique, vous vous exercerez à l'application d'un mode opératoire. Les étapes du processus de remise en jeu sont des entretiens avec le collaborateur qui sont autant de réponses adaptées à la gravité du hors-jeu, avec pour certains de ces entretiens, une obligation d'échanges avec votre service RH.

  • L'entretien d'inquiétude
  • L'entretien de recadrage
  • L'entretien de choix

Évidemment, nous n'entrons pas dans cet atelier, dans la zone régie par les règles juridiques et sociales, terrain qui ne concerne pas directement les managers opérationnels.


CAS D'USAGE

Cas pratique n°32
Aurélien est manager dans une société de distribution de boissons pour les restaurateurs. Il est, selon ses propos, "brut de décoffrage" et a parfois du mal à trouver le bon niveau d'échanges avec ses collaborateurs. En fait, "ça dépend des jours". Ce qui est sûr, c'est qu'Aurélien est de bonne volonté : il est prêt à faire évoluer sa posture pour répondre au besoin de confort de son équipe.

Durant cette journée de pratiques, il a découvert comment conserver sa franchise tout en changeant ou en renforçant certains comportements dans sa relation managériale.
Cas pratique n°31
Aude est dépitée : l'évaluation 360 qu'elle vient de faire est une grande déception pour elle. Elle pense pourtant être une bonne manager, attentive à la réussite de ses collaborateurs. Bien sûr, elle a une petite tendance à être très directive, à se laisser emporter par sa fougue. Mais pourquoi perdre du temps lorsque les actions à entreprendre sont évidentes ?

Elle refuse d'entrer dans un cycle de formation où elle écoutera sagement et oubliera assez rapidement ce qu'elle aura parfaitement compris. À la fin de cet atelier, elle est enthousiaste, elle a pratiqué toute la journée sur des cas concrets qu'elle vit au quotidien, a pris conscience de ce qu'elle allait changer ou renforcer.

FAQ - Relation manager-collaborateur


Q1. À qui s'adresse cette formation ?
R1. Aux managers et chefs de projet opérationnels souhaitant installer une relation de travail efficace avec leurs collaborateurs : posture de manager-coach, écoute active, entretiens clés.

Q2. Combien de temps et combien de participants ?
R2. 1 journée (7 h) en présentiel. Groupes de 4 à 8 participants pour maximiser la pratique et les retours personnalisés.

Q3. Y a-t-il un suivi après la formation ?
R3. Oui. Une séance collective de retour d'expérience est incluse à J+45 (en visio) pour consolider les acquis et lever les obstacles.

Q4. Quels sont les tarifs ?
R4. Inter-entreprises : à partir de 690 € HT / participant. Intra-entreprise : 1 590 € HT pour 4 à 8 participants. Consultez l'agenda pour les dates inter.

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar  | 58 rue Guillaume Werniers 59800 LILLE
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Retourner au contenu

Cookies : info

Notre site n'utilise que des cookies respectueux de votre vie privée, éphémères…

En savoir plus