Boîte à outils du manager - Formation Lille - Dirigeant, Manager, Équipe, Salarié.

ENTREPRISE - DIRIGEANT - MANAGER - ÉQUIPE - SALARIÉ

COACHING PROFESSIONNEL INNOVANT

COACHING PROFESSIONNEL LILLE

COACHNG PROFESSIONNEL INNOVANT

ENTREPRISE
MANAGER
DIRIGEANT
ÉQUIPE
SALARIÉ
MANAGER - DIRIGEANT - ÉQUIPE - SALARIÉ
accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Votre code client
Mot de passe
Aller au contenu
BOÎTE À OUTILS DU MANAGER
La formation référentielle ToolKit for Manager © est la boîte à outils parfaite, issue d'une synthèse de théories et de bonnes pratiques.

  • Les théories apportées par les ouvrages et recherches sur les fondamentaux éprouvés du management
  • Les pratiques résultant de notre expertise reconnue en tant que managers opérationnels

Testée, adoptée et déployée par de nombreuses entreprises, cette formation percutante s'inscrit dans une approche agile. Elle regroupe et ancre les techniques et comportements fondamentaux qui font réussir vos managers.
Formation au Management Agile
None
NIVEAUX ET MODALITÉS DE TOOLKIT 4 MANAGER
Les formations "TKM Boite à outils du manager" sont déployées dans votre entreprise en Hauts-de-France / Île-de-France ou dans nos locaux à Lille.

3 jours non consécutifs (2+1) pour 8 collaborateurs maximum.
1 formateur + 1 coach consultant.
2 niveaux de formation
1er niveau
2ème niveau
TKM Foundation
Relation Manager - Collaborateurs

Débutants et jusqu'à 5 ans d'expérience en management.

  • Niveau de formation destiné aux managers opérationnels qui font du management direct.
TKM Practitionner
Relation Manager - Équipe

De 5 à 10 ans d'expérience en management.

  • Niveau de formation destiné aux managers expérimentés qui ont la main sur l'organisation de leur équipe.
None
STRUCTURE GÉNÉRALE DE TOOLKIT 4 MANAGER
La structure de notre boîte à outil des managers est basée sur 4 éléments construits autour de l’action :
    • L’action (car c’est elle qui mène au résultat) et l’énergie de l’action (c’est-à-dire la motivation) : C’est la Motiv-Action.

    • Pour que l’action soit efficace, il faut faire en sorte que les objectifs soient clairs, que les moyens soient disponibles et organisés et que les règles du jeu soient partagées. C’est l’objet de la Structur-Action.

    • Bien sûr, il faut donner un but à l’action. C’est l’objet de la Vision.

    • Enfin, pour des résultats durables, il faut améliorer et adapter de façon continue l’action, la structuration et la vision. C’est l’objet de la Transform-Action.
ToolKit 4 manager
Ce sont les 4 temps de management que l’on retrouve dans toutes les activités, qu’elles soient récurrentes (les opérations) ou ponctuelles (les projets). Cette structure à 4 temps est universelle et peut s’appliquer à tous les niveaux d’une organisation.
None
STRUCTURE DÉTAILLÉE DE TOOLKIT 4 MANAGER
Structure détaillée de la formation ToolKkit 4 Manager
Formation au Management Agile
La formation ToolKit 4 Manager rentre dans le détail de chaque temps pour couvrir les 12 processus fondamentaux du management.
La Vision
Apporter la vision
    • OBSERVER

C'est l'observation et l'analyse de l'environnement, source d'opportunités et de menaces pour l'entreprise, avec ses forces et ses faiblesses.
TKM Practitionner
  1. Les prérequis d' OBSERVER
  2. Le diagnostic de situation
  3. Du SWOT à la formulation de la problématique et de la stratégie
  4. Le SWOT, pourquoi ?
  5. Le diagnostic de maturité des processus
  6. Le benchmarking, la veille marché et le modèle des 5 forces de Michaël Porter
    • ÉCOUTER

C'est l'identification des parties prenantes et de leurs besoins
TKM Practitionner
  1. Les prérequis d' ÉCOUTER
  2. De la proposition de valeur au business model
  3. Parties prenantes, ABC et business model canvas
  4. La proposition de valeur, pourquoi ?
  5. Les aspects processus et comportements
    • VOULOIR  

C'est le choix du positionnement et des ambitions qui permet en synthèse de formuler la vision.
TKM Foundation
  1. Les prérequis de VOULOIR
  2. La vision
  3. De la vision à la feuille de route
  4. La vision, pourquoi ?
  5. L'affichage de la vision
La Structur-Action
Structurer l'organi-
sation
    • PLANIFIER

C'est définir par période, les objectifs qui rapprochent de la vision, les facteurs clés de succès ainsi que les codes comportementaux qui font réussir et qui guident dans l'action.
TKM Foundation
  1. Les prérequis de PLANIFIER
  2. Le contrat de performance
  3. Du contrat de performance aux plans majeurs
  4. Le contrat de performance, pourquoi ?
  5. L'affichage du contrat de performance
    • ORGANISER

C'est répartir les objectifs et les moyens, préciser les bonnes pratiques du métier ainsi que les règles du jeu comportementales qui définissent notre terrain de jeu.
TKM Practitionner
  1. Les prérequis d' ORGANISER
  2. Conception de l'offre
  3. Formalisation du SMQ (Système de Management de la Qualité)
  4. Définition des règles du jeu
  5. Définir l'organisation fonctionnelle
    • DÉPLOYER

C'est s'assurer que chacun, individuellement, a compris sa contribution et le lien qui le relie à l'accomplissement de la vision.
TKM Foundation
  1. Les prérequis de DÉPLOYER
  2. Une organisation opérationnelle
  3. Le projet de déploiement, pourquoi ?
  4. Zoom sur l'entretien individuel
  5. Le cycle de vie de l'entretien de missionnement et d'évaluation
La Motiv-Action
Motiver pour l'action
    • FAIRE/MOTIVER

Réaliser les tâches en appliquant les bonnes pratiques et les bons comportements. Gérer le niveau d'énergie et motivation de chacun.
TKM Foundation
  1. Les prérequis de MOTIVER
  2. L'énergie de l'action
  3. Zoom sur les signes de démotivation
  4. Concept de fonctionnement psychologique
  5. Mode opératoire de la gestion de la relation
    • PILOTER

C'est mesurer et afficher les résultats puis analyser ces mesures pour en déduire d'éventuelles actions d'ajustements.
TKM Foundation
  1. Les prérequis de PILOTER
  2. La trajectoire de réussite
  3. Pédagogie du pilotage
  4. Définition es plans d'action (RIDA)
  5. Conduire une réunion
    • AJUSTER

C'est mener les actions (par exemple de formation ou de coaching) pour mettre à niveau les éléments de l'organisation opérationnelle qui ne seraient pas au niveau attendu.
TKM Foundation
  1. Les prérequis d' AJUSTER
  2. Une organisation ajustée
  3. Manager, l'erreur métier : la remise en jeu positive
  4. Le hors-jeu comportemental
  5. Le recadrage du collaborateur
Garantir
La Transform
Action

    • AMÉLIORER

C'est une démarche de progrès par petits pas, basée sur la mesure et l'amélioration continue de l'existant.
TKM Practitionner
  1. Les prérequis d' AMÉLIORER
  2. Le KAIZEN ou processus d'amélioration continue
  3. La roue de Deming ou PDCA
  4. Traitement des non-conformités et Audit
  5. Le plan de progrès et la revue de direction
    • DÉVELOPPER

C'est une démarche d'approfondissement des compétences et des comportements. Elle vise à enrichir le capital le plus précieux de l'organisation : l'humain.
TKM Foundation
  1. Les prérequis de DÉVELOPPER
  2. L'autonomie des collaborateurs
  3. Le processus de délégation
      1. Objectifs et bénéfices attendus pour l'organisation
      2. Les conditions de la délégation
    • INNOVER

C'est une démarche de progrès à grands sauts, basée sur une percée technologique ou un changement de paradigme.
TKM Practitionner
  1. Les prérequis d' INNOVER
  2. Un saut de valeur ajoutée
  3. Rupture et innovation stratégique
  4. Gestion et prise de risque
  5. Mettre en place des structures propices à l'innovation
None
ARCHITECTURE DOCUMENTAIRE DE TOOLKIT 4 MANAGER
Chaque manager bénéficie, à l'issue de sa formation, de notre réseau d'échanges sur les pratiques du ToolKit via notre plateforme collaborative.

Nous fournissons également une documentation adaptée
aux différents niveaux de formation :
  • Un manuel et un eBook TKM Foundation documentent les processus VOULOIR, PLANIFIER, DEPLOYER, MOTIVER, PILOTER, AJUSTER et DÉVELOPPER

  • Un manuel et un eBook TKM Practitionner documentent les processus OBSERVER, ÉCOUTER, ORGANISER, AMÉLIORER et INNOVER et creusent les processus PLANIFIER, DÉPLOYER, MOTIVER, PILOTER, AJUSTER et DÉVELOPPER

  • Les fiches de bonnes pratiques détaillent pour chaque processus les concepts et outils nécessaires à la mise en oeuvre.
Lors de nos formations TKM (Toolkit 4 Manager) et pour chacun des verbes du référentiel de management, nous proposons dans la documentation :
    • Les fondamentaux théoriques issus de la littérature.
    • Les bonnes pratiques opérationnelles
    • Les outils du manager

Ces éléments peuvent être déployés dans toute l'organisation.

Recevoir une plaquette de présentation de ToolKit 4 Manager
eBook TKM Foundation
eBook TKM Practitionner
Fiches de bonnes pratique
None
Clients
None
Formation Management Agile Lille Nord.
Dirigeants. Managers. Équipe.
03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Mot de passe
Code client
Retourner au contenu