COACHING INDIVIDUELÀ Lille, notre offre de coaching pour manager s'inscrit dans la politique des ressources humaines. Ce levier qu'est le coaching, est un outil d'accompagnement destiné à apporter un soutien aux managers, à certaines étapes de leur parcours professionnel.Le coaching centré sur la personne : il a pour objectif principal de faire émerger des talents, d'aider le manager à progresser, à prendre conscience de ses points de blocage et à trouver des solutions en fonction de ses valeurs. Il permet d'aider à tonifier sa motivation, à concrétiser une volonté de changer d'orientation professionnelle, à surmonter une difficulté, à gérer son temps. Dans ce cas de figure, notre coaching vise le développement du potentiel et l'atteinte des objectifs professionnels du manager bénéficiaire.Le coaching centré sur les aptitudes relationnelles : il a pour objectif principal d'améliorer les relations avec ses collaborateurs, ses pairs, ses clients / usagers, sa hiérarchie. Dans ce cas de figure nous travaillons, avec le manager, et à partir de l'analyse de situations concrètes, sur ses compétences relationnelles dans le cadre professionnel.


Notre accompagnement individuel du manager peut, par exemple, viser à améliorer ses compétences et sa performance par l'amélioration de ses connaissances et/ou l'optimisation des méthodes managériales qu'il met en œuvre pour mener à bien les missions dont il a la responsabilité.Dans tous les cas, le coaching évolue en coconstruction avec les besoins du manager, en accord avec son organisation. Il peut être envisagé sous forme ponctuelle pour répondre à une problématique ciblée ou sous forme d'accompagnement dans la durée.
De façon générale, le coaching individuel en entreprise est l'occasion, pour le bénéficiaire, de développer ses capacités d'analyse et son esprit critique, de prendre conscience de ses forces mais aussi de ses points de blocages - notamment grâce aux techniques d'écoute active, de reformulation, de questionnement, de projection - et de rechercher ses solutions pour les mettre en œuvre. Nos valeurs et notre pratique du coaching excluent toute forme d'ésotérisme.
Le coaching n'est pas une baguette magique : il ne peut pas tout. La séance préliminaire n'est pas facturée et doit permettre de vérifier s'il y a un sens à démarrer un accompagnement de type coaching. Si c'est bien le cas, il est ensuite nécessaire que la demande exprimée corresponde à un vrai besoin : le coaching est possible lorsqu'il y a un véritable enjeu.
Il se déroule alors en toute confidentialité, dans un cadre éthique et contractuel (nombre, fréquence et forme des séances) qui décrit l'objectif global défini notamment lors d'une réunion tripartite. Chaque séance fait l'objet d'un contrat issu de l'échange entre le manager et son coach, et doit avoir un sens par rapport à cet objectif global. Un travail particulier est demandé au manager lors des inter-séances.
Le coach possède la maîtrise d'un processus et consacre toute son énergie et tous ses moyens à l'atteinte des objectifs de la séance, dont le résultat relève de la coresponsabilité entre le coach et son client. Le coaching vise l'autonomie du manager, à court terme.
Chez QUASAR, nous conjuguons nos expériences professionnelles riches (n'hésitez pas à consulter nos CV) avec l'expertise reconnue d'un processus de coaching professionnel.
En nous focalisant sur la résolution des préoccupations du manager, chaque séance de coaching peut être la dernière, avec des bénéfices visibles et durables très rapidement.
Les séances se font en présentiel, dans nos locaux ou dans votre entreprise en métropole lilloise ou dans les Hauts-de-France, à votre convenance.

Cas pratique n°2
Ryan vient de prendre la direction d'une Business Unit nouvellement créée. Il a été remplacé poste pour poste par Julien, placé sous sa responsabilité. Ryan est conscient qu'il n'est pas simple pour Julien de prendre sa succession et souhaite favoriser sa réussite. Il lui propose un coaching individuel formalisé dans un contrat tripartite avec les objectifs suivants :
- Développer son affirmation de soi en travaillant son assertivité, en écoutant ses besoins et les exprimant, en apprenant à défendre ses points de vue face à des figures d'autorité (dont Ryan.)
- Développer son intelligence émotionnelle en limitant les réactions à chaud
- Développer les compétences de ses collaborateurs en pratiquant la délégation
Pour chacun de ses objectifs, des indicateurs sont définis. 7 séances de coaching sont prévues, avec un entretien tripartite après 4 séances pour faire un premier bilan et réorienter éventuellement les actions.
Cas pratique n°1
Melissa est cheffe de service depuis quelques mois et exprime des difficultés à trouver une bonne posture managériale. En plus d'une gestion compliquée de son emploi du temps, elle évoque un syndrome de l'imposteur qui l'empêche de développer une relation saine avec ses collaborateurs.
Après 5 séances de coaching, elle a dépassé ce syndrome autobloquant : elle assume maintenant pleinement ses fonctions managériales, en harmonie avec les attentes de son entreprise, et surtout avec beaucoup de plaisir.



Développement personnel et professionnel, le coaching individuel est un véritable travail de coconstruction et l'art d'aider le manager à trouver ses propres solutions !
Coaching pour manager Lille Nord.
Le Coaching de Manager à Lille
À une époque où chacun peut se proclamer coach ou consultant, parfois après un stage de 4 jours, ou même sans expérience ni formation, nous assistons chaque jour à la naissance de nouveaux "coachs", à Lille et partout en Hauts-de-France. Et alors que les coachs se multiplient, leur légitimité pose question.En France, le titre de "coach professionnel" est le seul à être encadré, afin de répondre avec légitimité à une réelle demande des particuliers et des entreprises, cependant cette qualification est parfois usurpée. QUASAR Coaching milite activement avec la Fédération Internationale du Coaching pour un encadrement strict, en attendant voici quelques pistes pour reconnaître un bon coach professionnel :
Chez QUASAR, nous affirmons être coachs professionnels car :
- Nous avons reçu une formation longue spécifique, reconnue par le Ministère du Travail et la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, au titre de "Coach Professionnel".
- Et encore plus important qu'un diplôme : nous avons une large expérience du monde de l'entreprise et de l'accompagnement personnel ou professionnel des managers.

La plus grande prudence doit prévaloir lorsque vous vous préparez à investir votre temps, votre argent et votre énergie dans un accompagnement personnel ou professionnel.
Nos profils expriment qui nous sommes, nos articles de blog également : qu'ils abordent les sujets du coaching professionnel sous un angle scientifique, philosophique ou psychologique.
- Un coach professionnel est diplômé à un niveau Master au minimum.
- Il est membre d'une fédération sérieuse. QUASAR a choisi ICF.
- Pour comprendre -vraiment- ses clients, il a de nombreuses expériences de vie personnelle et professionnelle. Il a "roulé sa bosse" comme on dit. Nous vous laissons juger de ces qualités en consultant nos profils, nos expériences, nos CV.
- Il a sa propre identité, authentique et spécifique. C'est le cas ici, vous vous en rendrez compte en parcourant notre blog par exemple, ou mieux, en nous rencontrant.
- Il a des valeurs humaines très fortes et une compréhension large des valeurs humaines de chacun.
- Il adhère en conscience à une charte de déontologie claire et concrète.
- Il n'utilise pas d'approches ou d'outils ésotériques. Et chez QUASAR, nous valorisons l'esprit critique, qui est pluridisciplinaire et s'efforce d'être scientifique, logique et raisonnable. Nous sommes conscients de nos propres limites et des possibilités de manipulations.
- Il fait partie d'une communauté réelle afin d'être régulièrement évalué par ses pairs. Chez QUASAR, nous sommes coachs actifs dans des groupes et réseaux plus larges (comme ICF).