Blog - Coaching et dérives sectaires - Manager, Équipe

Accompagnement du MANAGER et de l'ÉQUIPE

FORMATIONS EN MANAGEMENT

QUASAR COACHING LILLE

FORMATIONS EN MANAGEMENT ATELIERS POUR MANAGERS COACHING PROFESSIONNEL

ACCOMPAGNEMENT DU MANAGER ET DE L'ÉQUIPE
FORMATIONS EN MANAGEMENT
ATELIERS POUR MANAGER
COACHING PROFESSIONNEL
accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Espace Client

ATELIERS POUR MANAGERS

LILLE
Hauts-de-France

COACHING PROFESSIONNEL

LILLE
Aller au contenu
/ Blog /
Coaching et dérives sectaires
Alors que le coaching est de plus en plus mis à toutes les sauces, il peut parfois dériver vers des tendances sectaires. Il ne s’agit pas, dans ce billet, de porter un jugement de valeur en soi sur le coaching en général. Pour autant, ces pratiques déviantes ont toutes un point commun : la promesse de rapidité et d'efficacité.
Coaching Dérives sectaires
Admettons que l'on se mette déjà d'accord sur ce que l'on entend par "efficacité", bref, je vais être bon public. Certains coachs et autres professionnels de la révélation de talents et d'espoir utilisent des slogans bien ficelés, simples et efficaces pour attirer des clients en période de doute ou de vulnérabilité psychologique. Ces slogans, tels que "Transformez-vous en 5 jours !", "Osez vivre la vie que vous méritez !" ou "Rendez-vous avec votre destinée !" ne sont que quelques exemples parmi d'autres.

Cependant, si un coach utilise ce type de promesses dès son slogan, c'est un mauvais signe, car le coaching ne garantit pas de résultats mais seulement des moyens.


Pseudo-science et ésotérisme

Parfois, les adhérents sont trompés par un autre argument qui prétend que ces pratiques sont scientifiques.

Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), ces pratiques utilisent un langage flou qui donne l'impression d'être scientifiques, mais sans fondement réel. Dans son rapport annuel, la Miviludes identifie plusieurs pratiques et outils promus par certains coachs qui ne sont, au minimum pas scientifiquement prouvés et parfois dangereux :

Les méthodes « psychologisantes »
Les thèses développées par ces pseudo-thérapeutes s’appuient sur une approche psychologisante reposant sur trois postulats :

  • La culpabilité du patient dans le développement de sa maladie ou de son mal-être,
  • L’angoisse de la maladie,
  • La revendication d’un mieux-être dans une société individualiste et matérialiste.

-> à ce propos, je vous invite à (re)lire mon billet sur les dangers de "la pensée positive" !

La méthode SIMONTON
L'analyse transactionnelle
La programmation neurolinguistique (PNL)
L'Ennéagramme
Le Reiki
Le mythe de l’enfant parfait
L'Energiologie
Le biomagnétisme

Et beaucoup d'autres approches qui changent de nom en fonction des modes et des attentes d'un public de moins en moins sensible à l'esprit critique.

J'observe moi-même parmi les coachs que je côtoie parfois, des pratiques pseudo-scientifiques et des références à des modèles simplistes de lecture de la psychologie, souvent anglo-saxon au passage, parfois bien dangereux pour le client.

Plus grave encore, je peux témoigner personnellement de pratiques pour le moins surprenantes constatées chez certains intervenants, responsables pédagogiques dans des formations de coachs professionnels : une formatrice qui utilise l'astrologie et la divination par des cartes d'oracle sous l'œil émerveillé des stagiaires futurs coachs, un formateur qui utilise la théorie de la collapsologie avec ses dérives sectaires survivalistes pour introduire le modèle discutable de "la spirale dynamique", et j'en passe...

Si vous voulez évaluer les compétences de votre coach, demandez-lui quels outils il utilise pour comprendre la psychologie humaine et quelle est leur importance dans sa pratique du coaching. Si l'utilisation de ces outils est centrale dans sa pratique, c'est un signe inquiétant.


20 % des signalements pour dérive sectaire concernent le coaching

La Miviludes constate une augmentation inquiétante du nombre de signalements concernant des coachs. Toutefois, il est important de souligner qu'un signalement n'est pas une procédure qui mène nécessairement à une condamnation. Compte tenu du fait qu'il n'existe pas de définition légale et claire du coaching, il y a beaucoup de personnes qui se présentent comme coachs mais qui ne sont ni sérieuses ni bienveillantes.

Le mot "coach" est devenu un terme fourre-tout, en particulier pour ceux qui cherchent à profiter de la vulnérabilité et des besoins des autres. Il est important d'être vigilant lorsqu'on envisage de recourir à un  coach, que ce soit pour un accompagnement personnel ou professionnel. Pour avoir confiance en son coach, il est recommandé de vérifier que celui-ci dispose d'expériences personnelles et professionnelles variées, qu'il n'utilise pas d'approches ou d'outils ésotériques et qu'il est conscient de ses limites et des possibles manipulations.

© Quasar Lille
Retour

Pour aller plus loin :
03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar Lille
58 rue Guillaume Werniers
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Retourner au contenu