La gestion du conflitFormation managériale
Tout manager pris une première fois dans la tempête d'un conflit est tenté, les fois suivantes, de l'esquiver, quitte à écorner son prestige ou son autorité. Il se refuse à le laisser perturber l'organisation qu'il dirige, et renonce à organiser une "confrontation", ou même de reconnaître l'existence d'un problème dans l'organisation.
Tout ce qu'il pourrait mettre en place sans outils adaptés exige une grande énergie affective et intellectuelle. Le manager préfère donc souvent, dans un premier temps, minorer le problème, voire l'ignorer délibérément, ou s'imaginer qu'il se réglera par lui-même, le temps devenant son meilleur allié, croit-il, jusqu'au jour où la tempête devient l'ouragan. Et puis il y a certains managers qui tranchent dans le vif, seuls et "droits dans leurs bottes".
C'est oublier que tout conflit produit un univers conflictuel dont il se nourrit : disqualification et diabolisation de l'adversaire, désignation d'un coupable, recherche d'alliés et de porte-parole, sollicitation d'universaux (la justice, la liberté, le droit à...) etc.. Il faut donc mener de front deux tâches : déconstruire cet univers conflictuel et rechercher d'autres modalités de traitement de ces incompatibilités en les nommant, les interrogeant, les explicitant, les recadrant, bref ce qu'on appelle faire un alignement.
Cette formation managériale donne des outils concrets pour mettre fin à la tourmente : empêcher que le conflit dégénère et qu'une dynamique conflictuelle détruise le fragile équilibre qu'est une organisation de travail.

Cas pratique n°16
P. est manager depuis 12 ans dans une grande entreprise de transport de personnes. Il est souvent confronté à des conflits internes au sein de ses équipes. Dans la politique RPS de l'entreprise et en accord avec sa DRH, il a souhaité se former à la compréhension et à la bonne pratique des outils de la gestion du conflit.
Dès les premiers signaux, il souhaite pouvoir être réactif pour accompagner ses collaborateurs vers un climat d'apaisement et être, le cas échéant, acteur de la résolution des conflits déclarés.
Cas pratique n°17
H. est coach interne d'une grande entreprise de prêt-à-porter. Elle nous parle de sa difficulté à atteindre la neutralité et le recul nécessaire à l'intervention lors de conflits déclarés au sein des équipes. Elle a déjà de bonnes bases de compréhension et recherche à expérimenter de nouveaux outils qui permettent de dépasser cette difficulté.
La formation "La gestion du conflit" était une bonne réponse et son champ d'intervention a été élargi pour son plus grand bonheur.
Programme de la formation :
- Bref rappel du cadre de prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux)
- Travail sur les valeurs individuelles
- Les outils de la gestion du conflit individuel
- Mise en pratique
- Les outils de la gestion du conflit dans un groupe
- Mise en pratique
- Prévenir le conflit
- Zoom sur les signes de démotivation
Durée : 1 journée.2 formateurs.



Formation Gestion de Conflit Lille Nord.
Managers