Managers : apprenez à désamorcer les tensions et sécuriser vos équipes.
Diagnostiquer vite un conflit, mener un entretien difficile sans l'envenimer, faciliter la résolution d'un conflit d'équipe et prévenir les récidives. Atelier 100% pratique à Lille, cas réels des participants, plan d'actions à 30 jours.
La formation "La gestion du conflit" est déployée dans votre entreprise des Hauts-de-France, ou dans nos locaux à Lille et Saint-André-lez-Lille.
Agenda des formations inter-entreprises. Tarifs applicables aux sessions présentielles à Lille (inter) et aux formats intra en Hauts-de-France.
(*) Les tarifs Inter comprennent :
Tout manager pris une première fois dans la tempête d'un conflit est tenté, les fois suivantes, de l'esquiver, quitte à écorner son prestige ou son autorité. Il se refuse à le laisser perturber l'organisation qu'il dirige, et renonce à organiser une "confrontation", ou même de reconnaître l'existence d'un problème dans l'organisation.
Tout ce qu'il pourrait mettre en place sans outils adaptés exige une grande énergie affective et intellectuelle. Le manager préfère donc souvent, dans un premier temps, minorer le problème, voire l'ignorer délibérément, ou s'imaginer qu'il se réglera par lui-même, le temps devenant son meilleur allié, croit-il, jusqu'au jour où la tempête devient l'ouragan. Et puis il y a certains managers qui tranchent dans le vif, seuls et "droits dans leurs bottes".
C'est oublier que tout conflit produit un univers conflictuel dont il se nourrit : disqualification et diabolisation de l'adversaire, désignation d'un coupable, recherche d'alliés et de porte-parole, sollicitation d'universaux (la justice, la liberté, le droit à...) etc. Il faut donc mener de front deux tâches : déconstruire cet univers conflictuel et rechercher d'autres modalités de traitement de ces incompatibilités en les nommant, les interrogeant, les explicitant, les recadrant, bref ce qu'on appelle faire un alignement.
Cette formation managériale donne des outils concrets pour mettre fin à la tourmente : empêcher que le conflit dégénère et qu'une dynamique conflictuelle détruise le fragile équilibre qu'est une organisation de travail.
Périmètre : formations management QUASAR - HdF (inter & intra). Période : 12 derniers mois glissants. Dernière mise à jour : 20/11/2025.
Sources internes : enquêtes à chaud et à froid (J+45), feuilles d'émargement, journal des réclamations. Les volumes détaillés et définitions complètes sont disponibles sur demande dans le cadre d'un audit.
Paul est manager depuis 12 ans dans une grande entreprise de transport de personnes. Il est souvent confronté à des conflits internes au sein de ses équipes. Dans la politique RPS de l'entreprise et en accord avec sa DRH, il a souhaité se former à la compréhension et à la bonne pratique des outils de la gestion du conflit.
Dès les premiers signaux, il souhaite pouvoir être réactif pour accompagner ses collaborateurs vers un climat d'apaisement et être, le cas échéant, acteur de la résolution des conflits déclarés.
Élena est coach interne d'une grande entreprise de prêt-à-porter. Elle nous parle de sa difficulté à atteindre la neutralité et le recul nécessaire à l'intervention lors de conflits déclarés au sein des équipes. Elle a déjà de bonnes bases de compréhension et recherche à expérimenter de nouveaux outils qui permettent de dépasser cette difficulté.
Cette formation était une bonne réponse et son champ d'intervention a été élargi pour son plus grand bonheur.