Clarifiez où aller et comment y aller : outils et cas pratiques pour cadrer la stratégie et choisir les priorités.
Les outils collaboratifs abordés dans cette formation d'une journée donnent à chacun le goût de la conquête et le sens des missions quotidiennes dans l'Entreprise. Chaque collaborateur a donc besoin d'avoir une vision claire d'un avenir passionnant afin d'être mobilisé sur les enjeux actuels et futurs (l'action).
La formation "De la vision à l'action" est déployée dans votre entreprise des Hauts-de-France, ou dans nos locaux à Lille et Saint-André-lez-Lille.
Agenda des formations inter-entreprises. Tarifs applicables aux sessions présentielles à Lille (inter) et aux formats intra en Hauts-de-France.
(*) Les tarifs Inter comprennent :
La vision est une brique de base du management d'équipe. Sa formalisation doit être simple et compréhensible pour toutes les parties prenantes (clients ou bénéficiaires, collaborateurs, organisation ou entreprise et partenaires).
Elle permet :
Le contrat de performance est l'héritier direct de la vision. Sa construction avec l'équipe doit être l'occasion de se mettre d'accord sur le QUOI (les chiffres-clés) et le COMMENT (les facteurs clés de succès et les comportements clés).
Il permet :
Héritiers directs de la formalisation du contrat de performance, les plans majeurs sont des plans de transformation.
Ces plans majeurs permettent à l'équipe de bâtir ou de consolider ses fondamentaux métier pour en faire des facteurs clés de succès voire des facteurs différenciants.
Ils détaillent les actions à réaliser et les résultats attendus en mode projet.
"La cohésion d'une équipe pèse au moins 70% du résultat final."
Cette formation d'une journée est issue de la formation en management 360 " Boîte à outils du Manager ", elle même issue d'une synthèse de théories éprouvées du management et de bonnes pratiques résultant de notre expertise reconnue en tant que managers stratégiques et opérationnels.
Périmètre : formations management QUASAR - HdF (inter & intra). Période : 12 derniers mois glissants. Dernière mise à jour : 20/11/2025.
Sources internes : enquêtes à chaud et à froid (J+45), feuilles d'émargement, journal des réclamations. Les volumes détaillés et définitions complètes sont disponibles sur demande dans le cadre d'un audit.
Franck est DSI dans l'agroalimentaire. Son groupe vient de faire plusieurs opérations de croissance externe. Il se retrouve à la tête d'une équipe de 20 collaborateurs et a pris la décision de se structurer en nommant un responsable des études, un responsable de production et un responsable du service client qui forment avec lui le nouveau Codir DSI.
Il souhaite engager un plan de transformation de sa DSI. Pour cela, il décide d'inscrire son Codir DSI à cette formation. Il aura ainsi la possibilité de mettre en œuvre plusieurs projets de transformation essentiels à l'atteinte de la vision.
Johanna est directrice marketing dans une start-up en pleine croissance. Elle nous contacte il y a quelques mois : ses équipes ont une grande expertise métier et sont très créatives, cependant elle constate une dispersion des idées et des motivations à géométrie variable.
Elle souhaite que l'efficacité évolue vers l'efficience. Elle a compris qu'il fallait que ses équipes puissent focaliser et travailler en cohérence constante avec la vision de l'entreprise.
À l'issue de cette formation, elle a co-construit un contrat de performance avec son service, et l'efficience est aujourd'hui au rendez-vous. "Petit" bonus : elle nous confie que chaque collaborateur a trouvé sa place dans l'organisation et que son équipe a gagné en maturité.
Pour faire adhérer l'équipe à la vision de l'entreprise, il est important de communiquer clairement cette vision, de la rendre tangible et de la relier aux objectifs et aux valeurs de l'équipe. Pour passer à l'action, il est essentiel d'encourager l'implication et la participation active des membres de l'équipe avec le contrat de performance. Enfin, il est nécessaire de fournir l'organisation, les ressources et le soutien nécessaires pour aider l'équipe à répondre aux objectifs qu'elle s'est fixés lors du contrat de performance : c'est le rôle du plan majeur.