Marre des réunions longues et molles ? En 4 heures, vos managers repartent avec une méthode claire pour décider si la réunion est vraiment nécessaire, la préparer en 10 minutes, cadrer des règles simples, engager les participants et conclure par une synthèse actionnable (qui, quoi, quand).
Des outils concrets, des mises en pratique et un gabarit de compte-rendu pour gagner du temps... et de l'efficacité dès la prochaine réunion.
La formation "Animer une réunion" est déployée dans votre entreprise des Hauts-de-France, ou dans nos locaux à Lille et Saint-André-lez-Lille.
Agenda des formations inter-entreprises. Tarifs applicables aux sessions présentielles à Lille (inter) et aux formats intra en Hauts-de-France.
(*) Les tarifs Inter comprennent :
Dans cette formation de 4 heures, vous aborderez la réunion d'équipe autour de 3 axes :
Une réunion sur deux ne sert à rien. Reste à savoir laquelle...
La qualité d'une réunion repose sur la qualité de sa préparation.
L'efficacité d'une réunion tient moins au talent du manager-animateur qu'à sa capacité à suivre une méthode précise et à faire respecter des règles claires.
C'est en moyenne le temps que passe un salarié du tertiaire en réunion en France. Pour les cadres, il faut compter plus du double, soit entre neuf et dix heures hebdomadaires. Et dans seulement la moitié des cas, l'exercice est considéré comme productif.
8 cadres sur 10 confient avoir une autre activité au cours de ces moments supposés d'échanges (envoi de mails ou de sms, professionnels... mais pas toujours).
Nous vous proposons, avec notre formation, de contribuer à inverser ces statistiques.
Périmètre : formations management QUASAR - HdF (inter & intra). Période : 12 derniers mois glissants. Dernière mise à jour : 04/12/2025.
Sources internes : enquêtes à chaud et à froid (J+45), feuilles d'émargement, journal des réclamations. Les volumes détaillés et définitions complètes sont disponibles sur demande dans le cadre d'un audit.
Elias, jeune manager commercial, passe un temps fou en réunion et en rédaction de comptes-rendus pour un résultat peu probant (manque d'attention et de participation, manque de consensus, difficulté à passer à l'action). Ses équipes commencent à se lasser et à manifester plus ou moins ouvertement leur mécontentement. Il décide de suivre cette formation.