La gestion du changement - Formation Lille - Dirigeant, Manager, Équipe, Collaborateurs.

ENTREPRISE - DIRIGEANT - MANAGER - ÉQUIPE

COACHING PROFESSIONNEL & ATELIERS

COACHING PROFESSIONNEL LILLE

COACHNG PROFESSIONNEL & ATELIERS

ENTREPRISE
MANAGER
DIRIGEANT
ÉQUIPE
MANAGER - DIRIGEANT - ÉQUIPE - SALARIÉ
accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Votre code client
Mot de passe
Aller au contenu
La gestion du changement
Formation centrée sur la gestion des mécanismes de résistance
Dans cette journée de formation, à partir d'un modèle de compréhension des réactions au changement, vous explorerez les forces en présence lors d'une évolution et comment elles doivent être utilisées pour faciliter ce changement.
Formation à la gestion du changement
Nous vivons dans un environnement en perpétuelle évolution où nous ne pouvons plus prétendre que nos compétences d’aujourd’hui sont celles de demain, ni que l’organisation en place aujourd’hui est celle qui conviendra demain. La capacité à se reconfigurer, à s’adapter et accepter le changement est devenu fondamentale.

Or, chacun d’entre nous met en place des mécanismes psychologiques de base de résistance au changement (heureusement, c’est ce qui nous a permis de survivre en tant qu’espèce !).

Toute organisation a pour but inconscient d’assurer sa pérennité.
La gestion des changements (selon leur nature et leur ampleur) est donc une des compétences importante du manager.

Les compétences nécessaires se situent à deux niveaux : l’accompagnement individuel à partir de l’identification les étapes du changement propre à chacun et la capacité à maintenir une équipe en position de vigilance prête à évoluer.

Le rôle du manager est bien d'accompagner ses collaborateurs à devoir parfois quitter leurs zones de confort, gérer le rejet, sortir du déni pour enfin être de nouveau adaptés à la nouvelle situation, au nouveau contexte.

Vous apprendrez à identifier et accompagner les étapes habituelles du changement chez vos collaborateurs pour :

  • les solliciter à évoluer rapidement vers l'adaptation
  • leur éviter les états "écueils" comme la fuite ou la paralysie
Vous apprendrez également à adapter votre cycle de management et votre pilotage en fonction de ces mécanismes de résistance.
None
Cas pratique n°22
« Pourquoi changer ce qui a fait ses preuves ? Nous sommes leader, c’est aux autres d’essayer de faire comme nous. Pas à nous de faire comme eux. D’ailleurs, ça ne marchera pas ».

A., DG d’une entreprise de services leader dans son domaine sur son territoire, est inquiet car il est persuadé que la situation apparemment confortable de son groupe ne va pas durer. Plusieurs membres de son Codir prônent l’immobilisme. Il décide de suivre la formation La gestion du changement afin de personnaliser son management à chaque membre et de recréer une dynamique collective adaptée à la situation.


Changer de style de management
Cas pratique n°23
La direction de M. lui a demandé de revoir la procédure de validation des achats internes. Fort de son expertise, il a optimisé le service et réorganisé le process. Il a même précisé à son équipe, lors de la présentation du nouveau process, que tout n'était pas figé et qu'il serait possible d'y apporter des modifications et des ajustements.

Sauf que tout ne s'est pas passé comme il l'avait prévu. Dès l’apparition des premières petites difficultés inévitables, le nouveau process s'est fait saboter : un zèle excessif de certains collaborateurs empêchant volontairement le rodage et quelques fausses rumeurs d'incompétence ont finalement nécessité un retour arrière.

Maintenant que M. a suivi la formation La gestion du changement, il a compris et expérimenté ce qu'il devra faire pour transformer et accompagner son équipe à l'avenir.


Le management est un métier
Cette formation d'une journée est issue de la formation référentielle ToolKit4Manager ©, elle même issue d'une synthèse de théories éprouvées du management et de bonnes pratiques résultant de notre expertise reconnue en tant que managers opérationnels.

Testée, adoptée et déployée par de nombreuses entreprises, cette formation partage des outils fondamentaux qui font réussir vos managers.
Programme de la journée de formation :

    • Les niveaux de maturité
    • Adapter son style de management
    • Zoom sur les signes de démotivation et leurs traitements
    • Identifier les preuves de la satisfaction
    • Identifier les preuves du rejet
    • Identifier les preuves de la confusion
    • Identifier les preuves de la renaissance
    • Le cycle du changement
    • L'accompagnement individuel au changement
    • La remise en jeu positive
Durée : 1 journée.
2 formateurs.
*
Tarif inter-entreprise :
540 € par stagiaire.
*
Tarif intra-entreprise :
1590 € pour 8 stagiaires.
None
Clients
None
Formation gestion du changement. Lille Nord.
Managers. Collaborateurs.
03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Retourner au contenu