Chaque année, le mois d'octobre est teinté de rose, rappelant à tous l'importance de la sensibilisation et de la prévention du cancer du sein. Comment le monde de l'entreprise peut-il jouer un rôle actif dans cette campagne mondiale ?
Publié le 1er octobre 2023 | Mis à jour le 5 décembre 2025
Des entreprises comme Estée Lauder et Ralph Lauren ont montré la voie en s'engageant dans la sensibilisation au cancer du sein. Estée Lauder, par exemple, a lancé la campagne "Breast Cancer Campaign" avec le célèbre ruban rose comme emblème. Ces initiatives montrent qu'une entreprise peut utiliser sa portée et ses ressources pour des causes qui dépassent ses intérêts commerciaux directs.
Certaines entreprises vont au-delà du simple fait de faire un don ou de sponsoriser un événement. Elles intègrent la sensibilisation au cancer du sein dans leur culture d'entreprise. Par exemple, Ford, avec sa campagne "Warriors in Pink", mobilise ses employés à travers des initiatives de sensibilisation, des collectes de fonds et des événements tout au long de l'année. Ces actions intègrent la cause dans le quotidien de l'entreprise.
Il n'est pas rare que des employés d'une entreprise soient personnellement touchés par le cancer du sein. Des entreprises comme Avon ont pris l'initiative de partager des histoires personnelles de survivantes au sein de leur communauté d'employés. Ces témoignages, en plus de sensibiliser, créent un espace de soutien et de solidarité.
Il est encourageant de voir des entreprises se mobiliser pour une cause. Adidas lance chaque année une ligne de vêtements spéciale pour Octobre rose. Les bénéfices sont reversés à la recherche sur le cancer du sein. En interne, les équipes sont encouragées à participer à des événements de sensibilisation, renforçant la cohésion tout en soutenant une noble cause.
Des entreprises comme Apple ont montré la voie en matière de bienveillance envers les employés touchés par le cancer. En offrant des aménagements flexibles, un soutien psychologique et un environnement de travail compréhensif, ces entreprises reconnaissent l'impact émotionnel et physique de la maladie et s'efforcent de faciliter le parcours de leurs employés.
"Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est."
Simone de Beauvoir
Octobre rose est bien plus qu'une simple campagne de sensibilisation. C'est un appel à l'action pour les entreprises du monde entier pour montrer leur engagement envers la santé des femmes et la responsabilité sociale. Les entreprises qui répondent à cet appel démontrent que les entreprises peuvent avoir un cœur et jouer un rôle dans la lutte pour un avenir sans cancer du sein.
© Quasar Lille
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