Blog - Décrocher la lune - Manager, Équipe

Accompagnement du MANAGER et de l'ÉQUIPE

FORMATIONS EN MANAGEMENT

QUASAR COACHING LILLE

FORMATIONS EN MANAGEMENT ATELIERS POUR MANAGERS COACHING PROFESSIONNEL

ACCOMPAGNEMENT DU MANAGER ET DE L'ÉQUIPE
FORMATIONS EN MANAGEMENT
ATELIERS POUR MANAGER
COACHING PROFESSIONNEL
accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Espace Client

ATELIERS POUR MANAGERS

LILLE
Hauts-de-France

COACHING PROFESSIONNEL

LILLE
Aller au contenu
/ Blog /
Notre photo de couverture : décrocher la lune
Bien que les machines soient plus rapides et efficaces que nous pour effectuer des calculs, il y a un domaine où elles ne peuvent pas rivaliser : nos rêves. Ces derniers révèlent beaucoup de choses sur notre identité personnelle et collective. Vous avez peut-être remarqué que notre photo de couverture représente un individu essayant d'aller sur la lune par ses propres moyens. Cette image symbolique n'est pas fortuite, et en ce qui me concerne, c'est la puissance des rêves qui m'importe.
Décrocher la lune
(*) Maj au 14.06.2023 : Notre site internet changé, cet article fait référence à notre ancienne photo de couverture mais le contenu de l'article n'en reste pas moins d'actualité.
Ancienne photo de couverture Quasar
Lorsque j'accompagne mes clients en coaching, j'écoute, comprends et encourage toujours leurs rêves, tout en veillant -contrairement à ce que tente parfois de faire le client- à ce qu'ils soient réalisables et concrets. Cependant, je souhaiterais émettre quelques réflexions au sujet des rêves : leur utilité, s'ils ont une utilité, comment ils ont été perçus à travers les différentes périodes et les diverses communautés, et comment ils peuvent être exploités dans le cadre du coaching.

En comparaison avec les algorithmes, nous avons une autre capacité à anticiper que le calcul ne peut égaler : le rêve. Antonin Artaud relate un événement captivant dans les premières pages de son essai Le Théâtre et son double (1938). Une nuit d'avril 1720, le vice-roi de Sardaigne, Saint-Rémys, rêve qu'il est atteint de la peste et que toute la ville de Cagliari souffre avec lui. C'est un rêve effrayant. Le lendemain, le vice-roi découvre qu'un navire de retour de Syrie demande l'autorisation de débarquer. Profondément troublé par son rêve, il refuse l'entrée du navire dans son port, convaincu qu'il apporte la maladie. Et il ne s'arrête pas là. Il menace de couler le navire à coups de canon s'il ne quitte pas immédiatement les eaux sardes. Le navire repart donc sans accoster, et la décision du vice-roi est mal perçue. Son traitement de l'équipage va à l'encontre de tous les usages diplomatiques et le fait passer pour un fou. Trois semaines plus tard, le navire débarque sa cargaison et son équipage à Marseille. Là-bas, une épidémie de peste éclate, faisant des milliers de victimes.

Selon Artaud, le rêve a donné au vice-roi la force de surmonter la honte et le mépris de son entourage, afin de sauver la ville.

De nos jours, les scientifiques et les psychologues admettent que nous ne possédons qu'une compréhension limitée des rêves. Les processus de formation de ces images nocturnes et leur origine demeurent largement méconnus. Dans l'Antiquité, les rêves étaient considérés comme une forme de communication avec les dieux, et leur nature prémonitoire était largement acceptée. Avec l'avènement de la psychologie et surtout de la psychanalyse, l'interprétation des rêves est devenue un outil de lecture du passé, plutôt que de l'avenir, selon Freud. Il a affirmé que nos névroses et nos secrets refoulés inspirent nos rêves. Aujourd'hui, des sociologues tels que Bernard Lahire soutiennent que les rêves ne sont pas seulement ceux d'un individu, mais qu'ils révèlent également les interdits, les secrets et les convulsions d'une société.

En réalité, nos rêves ont une portée plus grande que ce que nous pourrions penser. En permettant à notre esprit de former des hypothèses inhabituelles, les rêves nous poussent à faire face à des situations inédites et à emprunter des voies que nous n'aurions pas l'occasion d'emprunter en état de veille. En quelque sorte, ils stimulent notre faculté d'adaptation et d'expérimentation.

Cette valorisation de l'expérimentation, du changement d'habitudes et de la pensée de scénarios inhabituels n'est pas sans rappeler le coaching.

Damien - QUASAR Lille - 27 septembre 2019
Retour
03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar Lille
58 rue Guillaume Werniers
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Retourner au contenu