Blog - Vacances, j'oublie tout ! - Manager, Équipe

Accompagnement du MANAGER et de l'ÉQUIPE

FORMATIONS EN MANAGEMENT

QUASAR COACHING LILLE

FORMATIONS EN MANAGEMENT ATELIERS POUR MANAGERS COACHING PROFESSIONNEL

ACCOMPAGNEMENT DU MANAGER ET DE L'ÉQUIPE
FORMATIONS EN MANAGEMENT
ATELIERS POUR MANAGER
COACHING PROFESSIONNEL
accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Espace Client

ATELIERS POUR MANAGERS

LILLE
Hauts-de-France

COACHING PROFESSIONNEL

LILLE
Aller au contenu
/ Blog /
Vacances : Quand les Managers et les Collaborateurs passent en mode farniente
Vous avez travaillé dur toute l'année, survivant à une mer de courriels sans fin, à des réunions Zoom qui auraient pu être des e-mails, et aux "petits" moments de stress liés aux délais. La saison des vacances est là ! Ah, les vacances ! Ce mot suffit à faire naître un sourire sur les visages les plus crispés. Les images de plages ensoleillées, de livres lus à l'ombre des arbres, ou de grasses matinées bien méritées vous viennent immédiatement à l'esprit, mais les vacances ne sont pas perçues de la même manière par tout le monde : non, non, non. Les managers et les collaborateurs ne sont pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne ce mot magique.
Vacances, j'oublie tout
Partie 1 : LE MANAGER

Le Manager et le Fantôme des vacances

Lorsqu'un manager entend le mot "vacances", c'est comme s'il voyait le spectre de Hamlet flotter dans son bureau. Ce n'est pas qu'il n'aime pas les vacances. Au contraire ! Il rêve aussi de plages, de mojitos et de sable chaud entre ses orteils. Cependant, ses préoccupations sont un peu... différentes.

Pour un manager, préparer les vacances est souvent synonyme de planification, d'organisation et d'anticipation. Qui va couvrir qui pendant qu'il est absent ? Quels sont les projets qui peuvent être mis en pause et ceux qui doivent être terminés avant de pouvoir se baigner à point d'heure ? Sans parler des appels d'urgence et des courriels "juste une petite question" de l'équipe qui semblent les suivre comme un chiot affamé, même dans le sanctuaire sacré de leur congé.

En d'autres termes, les managers sont comme des chefs d'orchestre, essayant de coordonner une symphonie de congés, de couvertures et de délais pour s'assurer que rien ne s'écroule pendant qu'ils sont hors du bureau. Ce qui peut parfois se transformer en une véritable symphonie de la cacophonie.. je suis certain que vous voyez ce que je veux dire...


Les vacances selon le Manager - Ou la télésérie du détachement

Un manager en vacances, c'est un peu comme un parent qui tente de laisser ses enfants à la garderie pour la première fois. Il sait qu'il a besoin de ce temps pour lui-même, mais laisser ses responsabilités derrière lui peut être une véritable épreuve.

Il est trois heures du matin et le manager est assis en peignoir, face à son ordinateur, à parcourir les courriels "juste au cas où". Il promet à sa moitié que c'est la dernière fois, mais nous savons tous que c'est un mensonge. On peut retirer le manager de l'entreprise, mais peut-on retirer l'entreprise du manager ?

Il y a une blague qui dit : "Les managers ne partent jamais vraiment en vacances. Ils emportent simplement leur travail dans un endroit plus pittoresque." Et bien que cette blague soit une exagération, elle contient une part de vérité.

Pour un manager, même s'il arrive à déconnecter, il reste toujours une petite partie de son esprit occupée à se demander si tout se passe bien au bureau. Il n'est pas rare de le voir zyeuter son téléphone toutes les cinq minutes "juste pour vérifier". C'est un peu comme un tic nerveux. Si seulement il pouvait apprendre à son cerveau à apprécier le doux bruissement des vagues autant qu'il apprécie le doux bruissement de son téléphone portable.


Partie 2 : LE COLLABORATEUR

Les Collaborateurs et le Grand plongeon

De l'autre côté du spectre, nous avons les collaborateurs. Pour eux, les vacances sont un grand plongeon dans un océan de détente et de déconnexion. C'est la saison où ils peuvent enfin se détendre, ne pas se soucier des e-mails, des délais et des réunions, et juste... être.

Cependant, la perspective des vacances n'est pas toujours rose pour les collaborateurs. Oh non. Parfois, c'est comme faire un saut à l'élastique sans l'élastique. Cela peut sembler amusant au début, jusqu'à ce que vous réalisiez que vous avez oublié de préparer le rapport que votre manager voulait avant votre départ. Ou que vous avez oublié de mentionner à votre collègue qu'il devait prendre en charge votre travail pendant votre absence. Bref, un véritable plongeon dans l'inconnu.

Cependant, une fois que tous ces détails sont réglés, les vacances peuvent enfin commencer. Pour les collaborateurs, c'est l'occasion de recharger leurs batteries et de faire tout ce qu'ils ont repoussé à plus tard parce qu'ils étaient "trop occupés avec le travail".


Les Collaborateurs et le chant Sirénien de la déconnexion

Ah, la déconnexion ! C'est un chant de sirène pour tous les collaborateurs qui ont été submergés par les e-mails, les appels, et les fameuses "réunions qui auraient dû être des e-mails". Mais se déconnecter n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Les collaborateurs sont confrontés à leur propre défi pendant les vacances : le lâcher-prise. Après avoir travaillé si dur pendant toute l'année, le passage à un état de totale détente peut être déconcertant. Ils peuvent avoir du mal à se rappeler quoi faire de leur temps libre.

Là où le manager lutte pour déconnecter par crainte de ce qui pourrait mal tourner, le collaborateur lutte souvent parce qu'il est si habitué à être connecté. Il peut être en vacances, allongé sur une plage, un cocktail à la main, et toujours se sentir obligé de vérifier son téléphone "juste au cas où".

Vous les trouverez peut-être à la plage, construisant des châteaux de sable en forme de bureau ou à l'hôtel, organisant un brainstorming avec leurs enfants sur la meilleure façon d'approcher la journée. Certains pourraient même être tentés de transformer leur serviette de plage en diagramme de Gantt pour planifier leurs activités de vacances. Vous ne pouvez pas inventer ce genre de choses.


Partie 3 : LE RETOUR DES VACANCES

Ah, le retour des vacances ! Pour le manager, c'est un peu comme rentrer à la maison après un long voyage pour trouver que ses plantes d'intérieur ont pris possession de son salon. Il y a une pile de courriels non lus qui ressemble étrangement à la tour de Pise, une liste de choses à faire qui semble s'étirer jusqu'à l'horizon, et un nombre incalculable de problèmes à résoudre.

Les collaborateurs, en revanche, sont confrontés à leur propre ensemble de défis. Ils doivent rattraper le retard accumulé pendant leur absence, comprendre ce qui s'est passé pendant qu'ils étaient loin, et s'habituer à nouveau à se réveiller tôt pour aller travailler. C'est un peu comme se réveiller d'un rêve particulièrement agréable. Ils doivent se réadapter au rythme de travail, se remettre à jour et se souvenir de ce que signifient toutes ces abréviations dans les courriels. Les premiers jours peuvent être un véritable casse-tête, comme tenter de résoudre un Rubik's cube en buvant une tasse de café.

De toute façon, pour les deux, les premiers jours après les vacances peuvent être un peu comme marcher dans un épais brouillard. Tout le monde se réadapte à la vie au bureau, tout en rêvant secrètement de la prochaine fois où l'on pourra s'échapper.

Bref, ce billet (écrit sans autre prétention que celle de vous divertir à grands coups de clichés humoristiques) tire à sa fin. Mais que vous soyez manager ou collaborateur, rappelez-vous que les vacances sont un moment pour vous détendre, vous ressourcer et vous amuser. Alors, la prochaine fois que vous partirez en vacances, essayez de laisser VRAIMENT votre travail derrière vous et de profiter pleinement de votre temps libre : l’air de rien, vous serez tous en grande forme à la rentrée, tout comme nous chez Quasar.

Merci à tous pour votre implication et pour les beaux échanges lors des formations de ces derniers mois et
bonnes vacances !
Votre serviteur qui en a grand besoin 😊

© Quasar Lille
Retour

PS : Quasar Lille reste ouvert tout l'été mais passe en service restreint du 28 juillet au 23 août 2023.
03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar Lille
58 rue Guillaume Werniers
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Retourner au contenu