Que peut le coaching pour une équipe ?

ENTREPRISE - DIRIGEANT - MANAGER - ÉQUIPE

COACHING PROFESSIONNEL & ATELIERS

COACHING PROFESSIONNEL LILLE

COACHNG PROFESSIONNEL & ATELIERS

ENTREPRISE
MANAGER
DIRIGEANT
ÉQUIPE
MANAGER - DIRIGEANT - ÉQUIPE - SALARIÉ
accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Votre code client
Mot de passe
Aller au contenu

Que peut le coaching pour une équipe ?

Dirigeant, Manager, Équipe, Collaborateurs.
Publié par DL · 12 Janvier 2022
Tags: Coaching
Si le coaching professionnel, tel qu’il est pratiqué en entreprise aujourd’hui, est utile dans une approche individuelle de développement professionnel, il peut s’avérer inapproprié lorsqu’il s’agit de développer le travail en équipe.

En effet, la démarche habituelle de coaching est personnelle. Elle se pratique au sein d’une relation confidentielle, dans un face à face entre un client et son coach. Le coaching individuel accompagne bien un développement professionnel dans une démarche personnelle, mais ne peut pas, de par sa nature, aller jusqu’au bout de la complexité du travail en équipe.

Un groupe de cadres dirigeants, tous professionnels et exigeants et qui savent très bien travailler seuls ou en binômes successifs ne sait pas automatiquement fonctionner de façon performante en équipe. C’est trop souvent là que le bât blesse. Trop peu de coachs sont suffisamment formés aux dynamiques d’équipe, à des approches qui tiennent compte des complexités collectives et peu savent intervenir dans ces contextes.

Quelle est la différence aussi entre le coaching d’équipe et la "cohésion d’équipe" centrée sur le développement de bonnes relations entre ses membres ?  Le coaching d’équipe peut proposer quelque chose de nouveau à la fois dans son approche, dans ses outils, dans ses objectifs et aussi dans ses résultats. Pour ce faire, il est utile de définir cette approche comme nouvelle et différente de ce qui a été fait jusque-là.

Dans un cadre de référence original propre à l’approche du coaching individuel, il s’agit aujourd’hui d’allouer au coaching d’équipe un objectif précis, de lui définir un périmètre opérationnel, de faire l’inventaire des moyens plus particulièrement associés à cette approche, de poser son cadre éthique
et déontologique spécifique, de créer des ponts avec d’autres approches et méthodes complémentaires...

Le but du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres. Les membres doivent clairement vivre leur équipe à la fois comme un véhicule de performance exceptionnel et comme un creuset de développement individuel et collectif.

Le coaching d’équipe a pour mission d’accompagner le développement de la "maturité culturelle" d’un système collectif.  Par cette démarche, il s’agit de développer l’autonomie, la responsabilité et la performance individuelle et collective. Le succès de cette démarche de développement de maturité se mesure à la réussite de l’ensemble, par le biais d’indicateurs précis, opérationnels et financiers, préalablement définis.

Pratiquement, pour atteindre ces objectifs, le coaching d’équipe est principalement centré sur le
développement des interfaces entre les métiers et les missions de ses membres et avec l’environnement.
Il faut savoir que c’est surtout dans ces interfaces internes et externes que sommeillent les plus gros gisements de potentiel collectif et les leviers de changement. Entre autres, le coaching d’équipe a pour but d’accompagner une équipe dans la découverte, la définition et l’optimisation de ses processus et modes opératoires collectifs.

Le coaching d’équipe repose sur des méthodes d’analyse et de diagnostic collectives afin de développer un processus de décision et de mise en œuvre performants. Le coaching d’équipe est donc une approche fondamentalement différente de la cohésion d’équipe et du team-building.

N'hésitez pas à nous rencontrer : nous sommes formés et notre pratique fait de nous des experts du coaching d'équipe sur la métropole européenne de Lille.






03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Retourner au contenu