Lille - Billets du coaching - Dirigeant, Manager, Équipe, Salarié.

ENTREPRISE - DIRIGEANT - MANAGER - ÉQUIPE - SALARIÉ

COACHING PROFESSIONNEL INNOVANT

COACHING PROFESSIONNEL LILLE

COACHNG PROFESSIONNEL INNOVANT

ENTREPRISE
MANAGER
DIRIGEANT
ÉQUIPE
SALARIÉ
MANAGER - DIRIGEANT - ÉQUIPE - SALARIÉ




accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Aller au contenu

Le quadrant d'Ofman

Dirigeant, Manager, Équipe, Salarié.
Publié par DL · 20 Février 2020
Tags: OutilsCoachingPsychologie
Le quadrant d’Ofman (ou Core Qualities en anglais ce qui signifie, qualités fondamentales ou essentielles) est un concept élaboré par Daniel Ofman,un coach néerlandais. Il permet d'explorer les qualités fondamentales et les challenges pour éviter les pièges et allergies aux autres.

Etape 1 - Qu'est-ce qu'une qualité fondamentale ? C'est une qualité que l'on vous a toujours reconnue, elle n'a pas été acquise (par une formation et par l'expérience) mais est innée.
Prenons comme exemple Marie que l'on dit "déterminée".



Etape 2 - Pour toute qualité, on va définir un piège. C'est quoi un piège ? C'est une qualité exprimée à l'excès. Ce que votre entourage peut parfois vous reprocher.
Reprenons notre exemple, lorsque Marie dépasse les bornes en ce qui concerne sa qualité de détermination, elle devient "obstinée".



Etape 3 - Bonne nouvelle, pour échapper à nos pièges nous avons nos challenges. Un challenge c'est le contraire de notre piège, en positif.
Donc pour Marie qui peut se montrer obstinée, son challenge est la "souplesse".
Le défi (s'il est relevé) c'est de trouver un équilibre entre sa qualité et son challenge afin d'éviter son piège.



Etape 4 - Pour finir voici l'allergie qui est l'exagération du challenge et en devient une allergie bien négative.
Trop de souplesse conduit à de l'indécision.



Pour  vérifier si l'on a bien fait son travail, on vérifie que l'allergie est bien l'opposé négatif de la qualité. Dans le cas contraire il faut revoir l'ensemble du quadrant.

Bien évidemment le quadrant est différent pour chaque personne et pour chaque sujet abordé. Chacun vit son quadrant qui lui correspond et qui lui est propre.

Comment travailler cet  outil avec une personne que l'on accompagne vers son objectif ?

Je  prends un exemple : J'accompagne Laurent dans le démarrage de son  activité, on en est à la troisième séance et cela fait plusieurs fois qu'il me parle de sa lenteur… Je décide de lui faire découvrir "son quadrant" en partant de son piège "la lenteur" (on peut commencer le quadrant par n’importe laquelle des 4 cases). Laurent prend  conscience de sa qualité qui peut se transformer en ce piège, mais qui combiné à son challenge, lui permet d'avancer plus sereinement.  Cette découverte lui a permis de reprendre la main et d'envisager un changement.

Cet outil simple d’utilisation s’avère très utile dans un travail d’accompagnement quand sont en jeu des difficultés relationnelles voire conflictuelles abordées dans une approche systémique ; c’est-à-dire la  personne dans son environnement et son interaction avec celui-ci.

Cet exercice peut également être conduit de manière individuelle comme outil de connaissance de soi. Alors, à partir des qualités que l’on vous reconnaît, saurez-vous déceler quels sont vos pièges potentiels liés à vos allergies et relever ainsi les challenges correspondants ?

DL - Quasar Coaching


Pour aller plus loin

Vidéo d'explications postée par Daniel Ofman
Les Qualités Fondamentales et le Quadrant d’Ofman
Traduction française par Jeanne Elvire Adotevi (2015)
Pourquoi se déclenche-t-il aussi facilement des réactions en vous ?
Daniel Eppling 2016



03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25




Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00




Retourner au contenu