Lille - Billets du coaching - Dirigeant, Manager, Équipe, Salarié.

ENTREPRISE - DIRIGEANT - MANAGER - ÉQUIPE - SALARIÉ

COACHING PROFESSIONNEL INNOVANT

COACHING PROFESSIONNEL LILLE

COACHNG PROFESSIONNEL INNOVANT

ENTREPRISE
MANAGER
DIRIGEANT
ÉQUIPE
SALARIÉ
MANAGER - DIRIGEANT - ÉQUIPE - SALARIÉ




accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Aller au contenu

La spirale dynamique

Dirigeant, Manager, Équipe, Salarié.
Publié par DL · 1 Mars 2020
Tags: OutilsCoachingPsychologie
Dans les années 1950, le professeur de psychologie Clare Graves a tenté de classer et comparer les valeurs de base des humains. En résulte huit groupes dans lesquels on peut réunir les humains qui ont des valeurs communes. Graves a remarqué que tout au long de sa vie, un humain évolue,  change de vision du monde et de valeurs. Donc, au cours d’une vie, un humain évolue et change de groupe. Mais il ne change pas n’importe comment de groupe de valeur : il suit un ordre.

Ainsi Clare Graves montre que les humains évoluent, ils changent de valeurs, ils passent par des étapes dans un ordre précis qu’il a placé sur une spirale. C’est ce que ses successeurs ont appelé la spirale dynamique intégrale. Graves a également fait un rapprochement entre l’évolution d’un individu à différents âges sur les étapes de la spirale, et l’évolution de sociétés humaines entières. Les civilisations humaines suivent la même évolution sur la spirale que les individus. On peut donc observer un individu tout seul sous l’angle de la spirale dynamique, mais aussi un groupe d’individus, une organisation, une entreprise. Puis, on peut observer une société dans son entier.

Pour ne rien vous cacher, je me souviens que lorsque j'ai découvert la spirale dynamique en formation, j'ai d'abord été très sceptique : en effet j'ai toujours un peu de mal dans les systèmes de "classification des humains" qui par essence, sont toujours réducteurs. Mais évidemment la spirale dynamique est un modèle et pas la réalité et surtout il s'agit là de classer les valeurs de base des humains et évidemment pas les humains eux-mêmes.

Il y a donc 8 niveaux, et ces niveaux sont appelés les "mèmes" d'une contraction des mots "gène" et "mimesis" (imitation en grec), mot inventé en 1976 par Richard Dawkins, biologiste évolutionniste. Ces "mèmes" sont symbolisés par 8 couleurs évoquant le spectre de la conscience en évolution. Chaque stade ou mème représente un système de valeurs collectives, correspondant à des époques de l'histoire humaine.

Et comme d'habitude en coaching, il n'y a aucun jugement sur une personne ou une organisation en disant "c’est une personne rouge"  ou "c’est une organisation verte" . La réalité est plus complexe que ça. Une personne peut avoir des comportements ancrés à une étape et d’autres comportements à une autre  étape. On peut seulement affirmer: "ce processus, dans cette organisation, est typique de l’étape orange " ou "ce trait de caractère de cette personne est typique de valeurs ancrées à l’étape bleue"

Comme souvent en coaching, cet outil utilsé par le coach n'est d'ailleurs pas, à lui seul, suffisant pour comprendre un blocage ou un besoin d'évoluer. La spirale dynamique n'est d'ailleurs pas, à proprement parler, un outil du coach mais une conscience du coach.

Ce qu'apporte la spirale dynamique dans la compréhension d'un blocage ou dans l'incompréhension des individus :

Chaque passage d'un "mème" au suivant est difficile, c'est une période de crise. Celui où nous sommes actuellement est particulièrement délicat, car il y a une rupture radicale dans l'évolution de la conscience, entre le "mème" Vert et le "mème" Jaune. Cela s'appelle un changement de palier.

Dans le mème Jaune, l'individu ne perçoit plus la réalité par rapport à un système de valeurs personnelles qui s'opposeraient à celles d'un autre mème, mais par rapport à un Tout, qui l'inclut et le transcende et où les différents mèmes se complètent et s'enrichissent mutuellement. On passe alors d'une position de combat entre mèmes différents, à une position d'interdépendance et d'harmonisation provenant d'une conscience élargie.

Les conflits et incompréhensions entre individus sont très souvent explicables en partie, par le choc des niveaux de développement individuel. Sachant encore une fois, qu'il n'y a aucun jugement sur la prétendue qualité d'un niveau par rapport à un autre.

Chaque niveau alterne donc entre: exprimer le soi et sacrifier le soi. Un changement d’étape se fait souvent quand il y a plusieurs contradictions dans nos croyances profondes. Alors on se questionne sur notre vision du monde, c’est la crise et c’est l’opportunité d’un changement de cette vision.

Voici le contenu des huit niveaux avec leurs couleurs, ainsi que ce que j'y mets en expressions actuelles.

1. Beige : archaïque, instinctuel (100 000 ans)  - survie élémentaire - besoins physiologiques : nourriture, eau, sexe,  sécurité d'un toit - chasseurs-cueilleurs organisés sommairement en  bandes - masses affamées -
Expressions actuelles : les nouveaux nés, les personnes en état de choc après une catastrophe, les SDF dans les grandes villes, les malades d'Alzheimer au dernier stade, les exodes de masses poussées par la faim, les conflits, la confiscation des terres. (1% de la population, 0% de pouvoir)

2. Violet : magique, animiste, tribal, mystique (50 000 ans)  - le culte des ancêtres - les rituels et initiations - le monde tout puissant des esprits et des divinités - le chamanisme - la spiritualité  de la nature - les lieux sacrés - la magie noire avec ses sorts, ses  malédictions, ses envoûtements -
Expressions actuelles : les  croyances magiques de certaines ethnies, les rituels familiaux et la loi  du sang, les équipes de sport, le neo-chamanisme dans le développement personnel actuel, la défense des peuples premiers, le retour à la nature  et ses valeurs, l'écologie spirituelle (10% de la population, 1%du  pouvoir)

3. Rouge : impulsif, égocentrique (apparition 10 000 ans)  - apparition d'individus impulsifs et puissants, en rébellion contre les systèmes tribaux - chefs de guerre, héros mythiques et épiques,  seigneurs féodaux - dieux tout puissants - polythéisme - affirmation de la force brute du moi  - rébellion - conquérir et dominer - machisme -
Expressions actuelles : certaines formes de rébellion des adolescents, la violence des banlieues, la violence de certains films, le culte de la force, les traders de la Bourse, le terrorisme, les seigneurs féodaux en Afghanistan, les groupes armés de l'islam radical et le djihad (20% population actuelle, 5% du pouvoir)

4. Bleu : autoritaire, mythique, normatif (apparition 5000 ans) - absolutisme d'un pouvoir supérieur - société très hiérarchisée - empires - traditions et systèmes religieux - codes de conduite, règles drastiques - obéissance à l'ordre - conventionnel, conformiste, discipliné - nationalismes et monothéismes - mentalité troupeau uniforme - obéissance et sacrifice de soi
Expressions actuelles : l'Amérique puritaine, le fondamentalisme et l'intégrisme religieux, les administrations normatives et hyper hiérarchisées, les partis politiques et leur organisation pyramidale, les dictatures actuelles et les régimes politiques antidémocratiques (30% à 40% de  la population actuelle, 30% du pouvoir)

5. Orange : rationnel,  individualiste, démocratique (apparition 400 ans) -  matérialisme scientifique et technique - individualisme marchand : l'entrepreneur - libéralisme économique et réussite matérielle - sacralisation du profit et de l'argent - science expérimentale, objective et hypothético-déductive - vision mécaniste de la réalité - croyance à l'infini progrès matériel et à la croissance - manipulation des ressources terrestres et domination de la nature - états nations - démocratie - laïcité et athéisme.
Expressions actuelles : la  technoscience dominant le monde, le néolibéralisme économique : Wall  Street et les traders, l'accession des classes moyennes au monde de l'hyperconsommation, les nouveaux riches, l'hyperspécialisation de la médecine, James Bond, etc... (30% population actuelle, 50% du pouvoir, en forte augmentation dans les pays émergents)

6. Vert : individuel, sensible, égalitaire et pluraliste (apparition 150 ans)  - importance de la subjectivité - hyper individualisme et quête de soi, narcissisme - communautaire et égalitaire - vertu du dialogue et du consensus - sentiment et souci de l'autre - défense des minorités et des exclus - sensibilité écologique - féminisme - enrichissement du potentiel humain et expression personnelle - psychothérapie humaniste - éclectisme, diversification - postmodernisme - relativisme pluraliste - multiculturalisme, métissage - existentialisme - antihiérarchique et antiautoritaire - retour à la spiritualité (yoga, qi gong, méditations, etc).
Expressions actuelles : les psychothérapies venant du  courant humaniste, le New age, mai 68, l'éco féminisme, l'écologie politique, Greenpeace, Foucault, Derrida et Deleuze, le mouvement des droits de l'homme, la défense des animaux, le végétarisme, Facebook (20% de la population, 20% du pouvoir)

7. Jaune : intégratif, réconciliateur (apparition 20 - 30 ans) - perçoit, différencie et accepte tous les niveaux précédents dans ce  qu'ils ont de meilleur, pour les transcender et les inclure, les relier et les harmoniser - capable d'une vision holistique et kaléidoscopique -  capable de relier, d'articuler, de connecter, d'unifier les différences - crée des flux, des mouvements interdépendants, interconnectés - vision d'une réalité holarchique - mondocentrique et planétaire -  coopération, solidarité et altruisme -
Expressions  actuelles : la philosophie intégrative et intégrale, Erwin Laszlo, Edgar Morin, Ken Wilber, les universités intégrales, médecine et psychothérapie intégratives, les créatifs culturels, le retour au troc, au don, à la monnaie locale, la frugalité heureuse de Pierre Rabbhi, la décroissance, le succès de la méditation de la pleine conscience. (5% de la population, 5 à 10% du pouvoir).

8. Turquoise : intégral  - vision holistique, totale, universelle - unification grandiose et théorie du Tout - union du sentiment et de la connaissance - ordre universel basé sur la Conscience et l'Amour, non sur des règles extérieures imposées - vision cosmocentrique - pleine conscience et non-dualité généralisée.
Expression actuelle très rare : quelques grands maîtres spirituels visionnaires.

DL - QUASAR Coaching

Pour aller plus loin
Alain Gourhant
Psychothérapie intégrative, 2017
Coaching Ways France
Formation par Mario Rastelli, 2019
Mathieu Despont
Synthéticien. Martouf.ch 2009
Ken Wilber
"Boomeritis" (2001)




03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25




Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00




Retourner au contenu