Coaching et dérives sectaires

ENTREPRISE - DIRIGEANT - MANAGER - ÉQUIPE

COACHING PROFESSIONNEL & ATELIERS

COACHING PROFESSIONNEL LILLE

COACHNG PROFESSIONNEL & ATELIERS

ENTREPRISE
MANAGER
DIRIGEANT
ÉQUIPE
MANAGER - DIRIGEANT - ÉQUIPE - SALARIÉ
accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Votre code client
Mot de passe
Aller au contenu

Coaching et dérives sectaires

Dirigeant, Manager, Équipe, Collaborateurs.
Publié par DL · 7 Avril 2022
Tags: CoachingDéveloppement personnelSanté mentaleRPSOutils
Alors que le coaching est de plus en plus mis à toutes les sauces, il peut parfois dériver vers des tendances sectaires. Il ne s’agit pas, dans ce billet, de porter un jugement de valeur en soi sur le coaching en général.

Pour autant, ces pratiques déviantes ont toutes un point commun : la promesse de rapidité et d'efficacité. Admettons que l'on se mette déjà d'accord sur ce que l'on entend par "efficacité", bref, je vais être bon public..

Ce que certains coachs et autres révélateurs de talent, d'espoir, de vie meilleure, etc.. vendent, c'est d'abord un slogan bien rodé, simple et qui fait mouche dès que le lecteur (statistiquement, c'est plutôt "la lectrice" d'ailleurs) traverse une période de doute ou est en position de fragilité psychologique.

"Vous allez vous transformer en 5 jours !"
"Osez vivre la vie que vous méritez !"
"Rendez-vous avec votre destinée !"

...et j'en passe de meilleurs...

  • Le coaching étant une obligation de moyen et pas de résultat, si un coach me fait une promesse dès son slogan, c'est plutôt mauvais signe..


Pseudo-science et ésotérisme

Un autre argument vient parfois berner la confiance des adhérents : celui de la scientificité.

« [Ces pratiques] cultivent un grand flou conceptuel visant à donner une illusion de scientificité, sans aucun fondement », reprend la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)

D'ailleurs dans son rapport annuel, la Miviludes vise un bon nombre de pratiques et d'outils mis en avant par ces coachs :

Les méthodes « psychologisantes »
Les thèses développées par ces pseudo-thérapeutes s’appuient sur une approche psychologisante reposant sur trois postulats :
  • la culpabilité du patient dans le développement de sa maladie ou de son mal-être,
  • l’angoisse de la maladie,
  • la revendication d’un mieux être dans une société individualiste et matérialiste.

-> à ce propos, je vous invite à (re)lire mon billet sur les dangers de "la pensée positive" !

La méthode SIMONTON
L'analyse transactionnelle
La programmation neurolinguistique (PNL)
L'Ennéagramme
Le Reiki
Le mythe de l’enfant parfait
L'Energiologie
Le biomagnétisme

et beaucoup d'autres approches qui changent de nom en fonction des modes et des attentes d'un public de moins en moins sensible à l'esprit critique.

J'observe moi-même parmi les coachs que je côtoie parfois, des pratiques pseudo-scientifiques et des références à des modèles simplistes de lecture de la psychologie, souvent anglo-saxon au passage, parfois bien dangereux pour le client.

Plus grave encore, je peux témoigner de pratiques pour le moins surprenantes constatées chez certains intervenants, responsables pédagogiques dans des formations de coachs professionnels : une formatrice qui utilise l'astrologie et la divination par des cartes d'oracle sous l'oeil émerveillé des stagiaires futurs coachs, un formateur qui utilise la théorie de la collapsologie avec ses dérives sectaires survivalistes pour introduire le modèle discutable de "la spirale dynamique", et j'en passe malheureusement...

  • Demandez à votre coach quels outils de compréhension de la psychologie humaine il utilise, et quel est l'importance de l'utilisation de ces outils dans sa pratique du coaching : si elle est centrale, c'est plutôt inquiétant.


20 % des signalements pour dérive sectaire concernent le coaching

Un signalement n’est pas une procédure et peut ne déboucher sur aucune condamnation. Cependant, la Miviludes voit monter le nombre de signalements concernant les coachs de manière inquiétante.

Il n’y a pas de définition légale du coaching et derrière ce mot se cachent beaucoup de personnes qui ne sont pas très sérieuses ni très bienveillantes (encore un mot fourre-tout bien à la mode en particulier chez les coachs).

La plus grande prudence doit prévaloir lorsque vous vous préparez à investir votre temps, votre argent et votre énergie dans un accompagnement personnel ou professionnel. Alors comment peut-on avoir confiance en son coach ?

Il faut vérifier qu'au minium, ces 3 points soient pleinement réunis :

  1. Il fournit son CV : pour avoir une chance de bonne compréhension du fonctionnement humain, il a de très nombreuses expériences de vie personnelle et professionnelle. Il a "roulé sa bosse" comme on dit..
  2. Il n'utilise pas d'approches ou d'outils ésotériques. Il valorise l'esprit critique qui est pluridisciplinaire et s'efforce d'être scientifique, logique et raisonnable.
  3. Quand vous lisez ses articles ou posts de réseaux sociaux, vous comprenez clairement qu'il est conscient de ses propres limites et des possibilités de manipulations.


DL - Quasar Coaching

Pour aller plus loin :

Et je ne peux que vous recommander chaudement de vous attarder sur un site très complet où vous trouverez des analyses très fines et des témoignages édifiants sur le sujet :

"Méta de choc" est LE haut lieu d'un travail qui m'inspire beaucoup autour de la métacognition :
"Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu'on pense ?"



03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25
Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Retourner au contenu