Coaching et Management
Manager, c’est planifier, organiser, diriger, contrôler, améliorer sur 3 domaines :
- le métier, c’est-à-dire l’ensemble des processus et outils qui permettent à l’entreprise de satisfaire ses clients. On parlera de management de processus en faisant la distinction entre la composante technique du métier et la composante purement processus
- l’équipe, c’est-à-dire les femmes et les hommes qui font fonctionner les processus
- le manager qui doit se préoccuper de sa propre énergie s’il veut insuffler l’énergie de l’action dans l’entreprise.

Manager une équipe, c’est :
- Manager les tâches que l’équipe doit réaliser pour atteindre les objectifs, c’est l’orientation résultat
- Manager les relations avec et entre les membres de l’équipe afin d’assurer l’efficacité du fonctionnement de l’équipe
- Développer la maturité de l’équipe au travers des deux points précédents qui pourra ainsi s’attaquer à des problèmes de plus en plus complexes avec de plus en plus de réussite
La réussite de l’équipe passe par le Développement Personnel du manager.
Les zones possibles d’intervention du coach :
Les zones possibles d’intervention du coach :
- le coaching individuel du manager qui peut porter sur ses priorités de vie, son organisation personnelle, sa gestion du temps, sa capacité à prendre du recul et à ajuster, le tout en cohérence.
- un coach peut aider ses clients à mieux faire leur métier de manager en s’appuyant sur ses propres compétences en processus de groupe
- un coach peut aider une équipe à planifier la vision et le projet, à organiser le terrain de jeu (en se focalisant sur la manière de le faire plus que sur le contenu)
- un coach peut aider à développer, à l’intérieur d’un groupe souhaité mature, un climat de travail libératoire, faire en sorte que chacun puisse s’exprimer. Cela passe par la découverte de chacun, la reconnaissance et l’acceptation des différences entre les individus. Une condition nécessaire est d’avoir la possibilité d’exprimer ses émotions, ses vulnérabilités.
Le coach n’a pas vocation à intervenir dans la composante technique métier, il s’agit plutôt d’un travail de consultant mais il doit être en mesure de vérifier le niveau de standardisation, notamment en ce qui concerne le fonctionnement direct de l’unité et de s’assurer des compétences en la matière du manager, surtout pour ceux qui ont assis leur légitimité sur des compétences métiers.
FB - Quasar Coaching
Pour aller plus loin
Référentiel Toolkit 4 manager