Lille - Billets du coaching - Dirigeant, Manager, Équipe, Salarié.

ENTREPRISE - DIRIGEANT - MANAGER - ÉQUIPE - SALARIÉ

COACHING PROFESSIONNEL INNOVANT

COACHING PROFESSIONNEL LILLE

COACHNG PROFESSIONNEL INNOVANT

ENTREPRISE
MANAGER
DIRIGEANT
ÉQUIPE
SALARIÉ
MANAGER - DIRIGEANT - ÉQUIPE - SALARIÉ




accredited by
Coach's certifiés ICF Lille
Aller au contenu

"Honte". Histoire d'un mot.

Dirigeant, Manager, Équipe, Salarié.
Publié par DL · 22 Février 2020
Tags: PhilosophieCoaching
N'avez-vous donc tant vécu que pour cette infamie ? Les philosophes et vos coachs préférés vous répondent ;)

Aristote (384-322 av J.C.)
Qui ne s'est jamais imaginé en train d'avoir honte ? Cette "honte de la honte" (aidôs) est censée éviter le déshonneur, selon le philosophe grec. Si nous commettons quand même un acte indigne, nous entrons dans le deuxième temps de la honte (aiskhunè), la peur des conséquences de la faute morale. La "préhonte" devient alors.. une "mégahonte".

Thomas D'Aquin (1225-1274)
La honte est une "passion louable". Elle "permet de ne pas s'éloigner du bien". Inutile pourtant de la cultiver avec trop d'ardeur. Le contexte cuisant d'une humiliation risque de conduire au vice et au mensonge. La honte doit rester intime. "Prends donc ton frère à part pour le réprimander" conseille le théologien dans sa Somme théologique.

Descartes (1596-1650)
Cette "espèce de tristesse" est liée à "la crainte qu'on a d'être blâmé", écrit le philosophe dans Les Passions de l'âme. Pourtant, rien de pire que "l'effronté", qui n'a honte de rien. Car il ne jouira jamais de la joie que procure la gloire. Honte et gloire sont indissociables et "incitent à la vertu, l'une par la crainte, l'autre par l'espérance".

Sartre (1905-1980)
Vous êtes surpris en train de vous curer le nez. Ici, ce n'est pas la peur d'être blâmé qui est en cause mais la "reconnaissance" que vous êtes exactement comme autrui vous voit, indique Sartre dans L'être et le Néant. Ce "mauvais portrait" qu'il se fait de vous vous "atteint jusqu'aux moelles", car il est alors l'image que vous avez de vous-même.

Derrida (1930-2004)
La première forme de honte est de la pudeur, à l'origine du sacré. Mais on peut, avec Derrida, s'enfoncer dans les méandres de la honte. Il existe ainsi une "honte d'avoir honte". Située "dans l'imminence du meilleur ou du pire", elle a quelque chose de jouissif. Cette honte, "honteuse d'elle-même", peut même nous faire "mourir de plaisir".

Et le coaching là-dedans ?

Ce que j'en pense, c'est que la honte, c’est l’envie de disparaître aux yeux d’autrui. Elle se  déclenche à chaque fois que nous nous trouvons en défaut par rapport à des normes ou des règles sociales : dire une bêtise, faire du bruit avec son ventre, et de manière générale, se sentir rabaissé sous le  regard des autres.

Mais la honte est un sentiment plus ravageur encore, car elle est liée à notre personne, et pas seulement à notre comportement. On se culpabilise de ce que l’on a fait, mais on a honte de ce que l’on est : le dommage est plus grave et peut devenir un frein puissant. Notre société est devenue intolérante à cet usage public de la honte, et même si le ressenti de la honte reste parfois utile dans certain cas, la honte d'avoir fait ou même d'avoir pensé est par nature appartenant au passé. Les techniques du coaching, qui sont résolument tournées vers l'avenir, permettent de l'identifier et d'en prendre la juste mesure pour aller à l'essentiel : l'intégrer et la dépasser une fois pour toute et avancer. Et ça c'est puissant.

DL - QUASAR Coaching



Pour aller plus loin
Philosophie Magazine, n°135, 2020
Clara Degiovani - ENS Lyon
La honte. Philosophie, éthique et psychanalyse,
André Lacroix et Jean-Jacques Sarfati, 2014
L’Etre et le Néant
Jean-Paul Sartre, 1943
50 Nuances de Grecs, t. 2
Charles Pépin, Philosophe et professeur au lycée d’État de la Légion d’honneur





03 20 06 88 25

Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
None
03 20 06 88 25
03 20 06 88 25




Quasar
58 rue Guillaume Werniers
59800 LILLE
Siret 878 591 890 00016
RCS Lille Métropole

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00




Retourner au contenu